C’est quoi le vintage / rétro ?

Le vintage est par définition un style décoratif qui permet d’identifier un objet, du mobilier, un vêtement… par rapport à l’époque qu’il représente. Il en a les codes, les couleurs, les formes, les volumes et les matériaux. Le vintage s’applique aux années de fabrication, aux matériaux utilisés, aux techniques de fabrication employées.

Citons par exemple le formica typique des années soixante dix, les motifs géométriques ou psychédélique des tapisseries aux couleurs jaune/orangé ou marron de cette époque. Les pulls à losanges géométriques des années soixante dix évoquent à beaucoup d’entre nous des souvenirs nostalgiques ou horrifiés ! La mode qui est un éternel recommencement reprend les codes du vintage, c’est à dire des années passées.

On s’entend en général pour parler de décennies éloignées de 20-30 ans à 80-90 ans. Le vintage c’est donc ce goût de l’ancien, mais pas si ancien que ça.

Là où il y avait des fils aux appareils électroniques, audiovisuels ou des boutons sur les cadrans des téléphones ou des tournes disques par exemple. On parle de l’ère avant le tactile et le wifi.
En décoration d’habitation ce sera par exemple, les carreaux de ciment. En mode vestimentaire, les carreaux vichy, les pulls au crochet ou encore les robes trapèze font partie de cette vague vintage. En décoration d’intérieur, on a cette fameuse vaisselle en verre transparent marron, ces meubles lourds, capitonnés…

Le rétro consiste à reprendre les codes stylistiques d’une époque donnée pour reproduire la tendance mais avec des matériaux actuels. Il s’agit de fabriquer du neuf avec un style déjà vu.