Home / Années 60 / Les lunettes de soleil vintage
Ray-Ban-Jackie-Ohh-noires

Les lunettes de soleil vintage

Historique

En 1752 les premières lunettes à verres teintés apparaissent grâce au scientifique anglais James Ayscough. Il ne pensait pas créer les premières lunettes de soleil, mais était persuadé que le bleu ou le vert permettait de soigner l’amétropie.


Il faudra ensuite attendre 1929 pour que Sam Foster vende les premières lunettes de soleil au monde dans son magasin situé près des plages d’Atlantic City (New Jersey, U.S.A.). Il ne faudra même pas un an à ce petit objet pour devenir un incontournable de la mode.

Quelques années plus tard, l’armée américaine réalisera le bénéfice que pouvaient représenter ces lunettes aux verres teintés. Les pilotes d’avion de la Navy sont en effet souvent exposés à de fortes luminosités. Le laboratoire Bausch & Lomb, à qui l’armée a fait appel réalise les premiers prototypes, teintés d’un vert particulier, limitant les éblouissements.
Rapidement, tout le monde souhaite faire évoluer cette invention.  Grâce à l’avancée des recherches sur la lumière, le scientifique Edwin H.Land créera le verre polarisant en 1936. Ces verres limitent les éblouissements et augmentent ainsi le confort des porteurs de lunettes de soleil. Ray Ban sera la première marque à réagir en équipant certains modèles avec ce filtre et présentera un an plus tard les fameuses Ray Ban© « Aviator », lunettes à succès qui restent encore aujourd’hui l’un des modèles les plus vendus au monde.

Les lunettes de soleil débarquent en Europe

Les français découvriront quant à eux les Ray Ban© « Aviator» lors de la libération. Sans même avoir recours à la publicité ce sera un franc succès pour la marque en Europe. Tout le monde voudra se procurer ces lunettes que les soldats américains, défilant dans les rues de Paris, portent fièrement au col de leur chemise. Tout comme les Chewing Gum et les Jeep Willys, les Ray Ban© « Aviator» deviendront un must have.

Moins de dix ans après la fin de la seconde guerre mondiale, Foster Grant (la marque de Sam Foster) lance une grande campagne de publicité pour insister sur l’aspect chic des lunettes de soleil. Contrairement à ses sœurs aînées, les lunettes de vue, les lunettes de soleil sortiront rapidement du milieu paramédical pour devenir un accessoire de mode indissociable de la période estivale.

Puis arrive l’ère de la consommation de masse. Les lunettes de soleil deviennent le moyen de toucher du doigt des stars comme Elvis Presley ou Brigitte Bardot. Dans tous les magazines, les stars posent avec leurs lunettes de soleil. C’est l’avènement de marques comme Dior, Ray Ban et Carrera. Petit à petit, ces lunettes gagnent les podiums des défilés de mode, devenant peu à peu des symboles de luxe et de raffinement. Les grands couturiers commencent même à intéresser à cette mode en créant eux-mêmes leurs collections privées.

L’avènement des lunettes de soleil

Couleur, forme, protection, voici aujourd’hui les maîtres mots lors du choix d’une paire de lunettes de soleil. Les innovations technologiques, et particulièrement le traitement des matières permettent une offre de plus en plus diversifiée, même pour les porteurs de lunettes de vue (Oakley propose de mettre des verres à votre vue sur certaines de ses montures).
Si les stars continuent à révéler les tendances à venir, elles sont de plus en plus nombreuses à créer elles-mêmes leurs collections en s’associant aux marques les plus prestigieuses. D’autres encore ont choisi de ne s’afficher qu’avec une seule marque qu’ils ne quittent jamais.
(Source : http://blog.lunettes-de-soleil.fr)

Les lunettes de soleil vintage: l’accessoire de mode rétro

Les créateurs de mode s’inspirent beaucoup des années 50,60 et 70 pour leurs créations et les lunettes de soleil n’échappent pas à la règle. Ray-Ban a notamment beaucoup joué sur cette époque et ce sur quasiment tous ses modèles. Les wayfarer, les aviator, les cats, la patte retro est largement visible tant bien sur la forme que dans le nom. Alors quelles lunettes faut-il choisir pour les intégrer dans une tenue vintage ?

Lunettes des années 60.

Pour commencer, partons dans les années 60, avec Jackie Kennedy et ses petits tailleurs Chanel, tout ça, tout ça… La forme de lunettes de soleil tendance à cette époque était la forme dite mouche : les verres étaient ronds ou ovales mais en tout cas over-size. Ces lunettes de lunettes assez retro sont d’ailleurs revenues au goût du jour depuis environ 3 ou 4 saisons. On peut citer le fameux modèle Ray Ban Jackie Ohh, en noir de préférence pour un look de star glamour, comme son égérie. Moins populaire, le modèle Vogue VO 2731S en beige rosé est parfait pour immortaliser les looks preppy chic des années 60, ceux des américaines en jupes taillées Dior, en veste Chanel et gants longs en soie.

Lunettes des années 70.

L’autre grosse tendance lunettes de soleil dans les années 70 et 80, c’est la couleur. Pour arborer des looks très seventies, on n’hésite donc pas à ajouter une paire de lunettes de soleil aux montures couleur fluo, qu’on appelle aujourd’hui néon (mais qui veut dire la même chose) : rose, orange, jaune, que des couleurs chaudes qui donnent envie de faire la fête. On vous conseille les Prada Postcards rose transparent ainsi que les Prada PR 21NS orange, pour des lunettes de soleil très féminines et dans l’esprit vintage.
(Source : https://www.misterspex.fr)

Prada Postcards rose transparent

Ray Ban Jackie Ohh noires

Prada PR 21NS

Vogue VO 2731S

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*