Home / Mode / En pantalon, oui mais avec style !
capri-audreyhepburn

En pantalon, oui mais avec style !

En pantalon oui mais avec style !

Un petit article sur le pantalon car on en parle jamais assez…. Pourtant, il est l’ami de la femme active depuis les années 20 et au même titre que l’abolissement du corset dans la garde-robe féminine, il est signe d’un regain de liberté pour la femme. Il commence donc a être porté dans les années 20, d’abord pour des activités spécifiques naissantes, comme le sport : tennis, ski, golf. L’aviation,les courses automobiles puis les loisirs. C’est le début des stations balnéaires et de la mode dite « pyjama » qui sera à son apogée dans les années 30.

pyjamaPyjama d’Edward Molyneux « très tendance » ed.gettyimage

L’orientalisme est aussi très en vogue et Paul Poiret lancera ses « pantalons de harem » portés le soir mais celle qui donnera ses lettres de noblesse au pantalon, n’est autre que Gabrielle Chanel. Elle n’aura de cesse de créer des vêtements confortables, pratiques et habillés allant à l’encontre de son premier concurrent, Paul Poiret.

pyjamapoiretPyjama de harem exotic, Paul Poiret 1922. « Très tendance » ed.gettyimage

Elle va développer le vêtement en jersey et va assumer de porter le pantalon en journée comme en soirée lui conférant ses lettres de noblesse.

cocochanelCoco Chanel et Boy, en pantalon et rang de perles… ça ne s’invente pas !

Dans les années 30, le travail amorcé par Chanel va s’étendre et de grandes stars hollywoodiennes vont véhiculer l’image de la femme en pantalon : la première à qui l’on pense, Marlène Dietrich et son fameux tailleur-pantalon. Le pantalon sera donc, costume d’homme où pyjama de plage.

nichollTailleur pantalon signé Nicholl. « Très tendance » ed.Gettyimage

gravureGravure de mode, « la mode des années 1930 en images » ed. Eyrolles

Lien : La mode Pyjama : pyjamapolis. Très beau blog sur la mode pyjama – http://lamodepyjama.blogspot.fr/

La seconde Guerre Mondiale va mettre à mal la garde-robe féminine et les femmes vont être obligées de transformer leur vêtements afin de réagir à la pénurie qui règne. Participant à l’effort de guerre, elles auront aussi besoin d’avoir des vêtements adaptés à leur nouveau travail dans les usines.Le pantalon semble alors devenir un élément indispensable du vestiaire féminin,offrant confort et protection. Pour ce faire, elles n’hésiteront pas à recouper dans leur manteau où dans les vêtements de leur mari partis au front, comme en témoigne cette bouleversante méthode de coupe datant de 1942.

patronnageExtrait de la méthode de patronnage unger schnitt 1942.

pantalon-travail40sPantalon pour le travail…

pantalon-travail40s2Mais aussi objet d’allure… Photo 1940’s lovers

salopettePatron salopette de travail années 40.ebay.com

Les années 50 voient le grand retour en arrière des acquisitions sociales des femmes, le retour à la maison de la bonne épouse. La mode piège la femme dans des robes « New Look » où la démesure n’a d’égale que le manque de confort. De nouveau on marque la taille avec des gaines et on comprime le haut dans des soutien-gorges obus.Les jupes sont amples et froufroutantes sans parler du jupon que l’on rajoute pour l’effet gonflant. A contrario, la femme est moulée dans des robes serrées et entravantes (jupe crayon) ne lui permettant absolument plus de travailler sans en être gênée… Le pantalon subit le même sort, il devient très moulant et marqué à la taille, la forme se nomme « Capri ». En jeans où en lainage, il est l’apanage des « jeunes » de cette génération.

capri-audreyhepburn capri-marilynAudrey Hepburn et Marilyn Monroe en pantalon « Capri » – blog « Fashion is »…

Les années 60/70 ingéreront l’idée de la femme en pantalon et développeront de nombreuses autres formes, mais là, ce n’est plus mon domaine… Je laisse à d’autres le plaisir de parler de ces années-là ! Quant à moi et mon rapport au pantalon, je suis de celles qui assument leur féminité en pantalon. Je m’habille toujours « en mode rétro » et mets à profit ces connaissances quant à l’histoire de la mode et du costume… Pour le porter en tout état de cause !
Toujours taille haute et bien cintré, toujours la jambe large et la matière noble. Soucis du détail dans les découpes de mes pantalons années 30, revers de poche de mes jeans 40’s… Ils sont confortables et adaptés à ma morphologie. Je n’ai jamais froid aux reins et un simple pull vous rend tout de suite apprêtée… Bref, rien de plus simple et distingué que de porter ces pantalon d’un autre temps ! Je serais ravie de le réaliser pour vous à vos mesures et vous verrez que l’essayer, c’est l’adopter ! N’hésitez pas à me contacter !

pantalon-années202 pantalon-années20 Pantalons inspirés des années 20. Création : Nini Gambette

pantalon-années30 pantalon-années302Pantalons inspirés de la mode Pyjama des années 30, en crêpe de coton et en batiste.
Création : Nini Gambette

pantalon-années403 pantalon-années402 pantalon-années40Inspiration 40’s pour cette salopette de travail, le jeans typique de cette période et le pantalon marin à pont.
Création : Nini Gambette

Pour en voir plus, ma page FaceBook : NiNi Gambette – https://www.facebook.com/ninigambettes

Un article de Nini Gambette pour Folie Vintage

Be Sociable, Share!