Home / Mode / Comment débuter une garde-robe vintage ? Partie 2
vintage2

Comment débuter une garde-robe vintage ? Partie 2

« Les bonnes questions »

Suite de notre série d’articles sur le vintage ! Si vous avez raté la partie 1, c’est ici : (http://www.folievintage.com/vintage-retro-pinup-style/debuter-une-garde-robe-vintage/)

La dernière fois, nous avions fait le tour des principaux préjugés liés au vintage. À présent, nous allons vous aider à bien cibler vos objectifs et déterminer vos priorités et vos choix avec une petite série de questions.

vintage3

1/ Désirez-vous porter du vintage tous les jours ou juste occasionnellement ?

La réponse est primordiale ! Entre l’envie d’une robe d’un soir et celle d’une garde-robe complète pour le quotidien, il va de soi que l’objectif à atteindre est différent !

Si vous souhaitez quelques tenues à sortir du placard lors d’une belle occasion ou pour le week-end, vous pouvez vous mettre en quête de LA robe de vos rêves. Nous vous conseillons ensuite d’avoir quelques cardigans / boléros basiques pour assortir votre robe de plusieurs façons, et en cas d’achat d’une deuxième robe, les basiques pourront s’accorder avec un peu tout. Et pourquoi pas une jolie paire d’escarpins simples, un sac, une paire de gants et un bibi pour compléter votre tenue du dimanche ! Si vous préférez les robes évasées, il vous faudra investir également dans un bon jupon.

Bref, avec une base de 2/3 robes, quelques boléros et accessoires, vous pourrez déjà beaucoup vous amuser (car c’est bien ça le plus important, n’est-ce pas ?).

Une garde-robe complète pour tous les jours s’acquiert avec du temps (il faudra vous armer de beaucoup de patience…) et de l’argent (on ne refait pas sa garde-robe en un jour !)

2/  Connaissez vous bien votre corps et ce qui vous va le mieux ?

Cela peut paraitre bête dit comme ça, et pourtant. On rêve parfois d’une robe qui, malheureusement, n’est pas faite pour nous. Il est donc important de bien connaitre son corps, ses défauts et ses qualités, afin de le mettre au mieux en valeur. Vous avez des rondeurs sur les hanches et les cuisses, et vous souhaitez les cacher ? Les robes évasées peuvent être une solution. Vous n’avez pas trop de poitrine ni de hanche, vous êtes fine et élancée ? Le style année 20 sera parfait pour vous !

Ensuite, il est bien de connaitre son tour de hanche / taille / poitrine… pour chiner sur le net !

vintage_shopping

3/ Bien se renseigner sur les époques…

…afin de mieux cerner ce qui vous plait.

On ne vous demande pas de faire ESMOD, mais il est important d’avoir un minimum de connaissance ! Ne serait-ce que pour apprendre à dater les robes dénichées… Ce qui  pourrait vous être fort utile pour éviter les arnaques (robes trop chères ou qui ne correspond pas à l’époque annoncée par le vendeur). Puis, bon, c’est agréable aussi de savoir ce que l’on porte, non ?

Sans oublier qu’à chaque époque, sa silhouette, et comme dit à la question 2, certaines époques et styles conviendront mieux selon votre personnalité et votre physique.  Nous vous ferons un topo récapitulatif lors du prochain article, avec quelques exemples !

846-02797899

 

Nella Fragola pour Folie Vintage

Be Sociable, Share!