Home / Vintage boys / Vintage boy : Tom Mac Gregor
by melanie jouret

Vintage boy : Tom Mac Gregor

Tom Mac Gregor, un nom qui sent bon les Highlands ! Tom est un modèle photo amateur. Depuis plusieurs années, il pose en solo et en duo, son domaine de prédilection étant le rétro et le rockabilly. Il apparaît aussi dans des projets burlesques, l’événementiel, la figuration voire d’autres projets qu’on lui propose. Il a aussi posé pour des peintres et pour l’Ecole des Beaux Arts. Pour le présenter, on a préféré conservé l’interview originale, nature peinture, fidèle au sujet !

4s

Salut Tom, peux-tu te présenter ?
Je suis d’origine écossaise, et fière de mes racines ! Depuis très jeune, j’ai toujours aimé la photo ! Pourquoi ? Çà j’en sais rien ! J’aime prendre les paysages, les insectes, l’architecture et plein d’autres choses. J’ai commencé à poser comme modèle depuis quelques années pour l’école des beaux arts en nu académique, par curiosité, et bien sûr ceci ne me pose aucun problème. J’y suis habitué ! Ensuite j’ai posé pour des peintres dont J.F Lefranc (03), ensuite je me suis dit pourquoi pas du nu artistique en duo ! En pensant qu’il en faut pour tous les goûts et en duo c’est plus joli ! Donc j’ai fait de nombreuses séances avec des modèles en duo pour des dizaines de photographes, beaucoup de David Hamilton et pour des livres ! Je n’ai rien à cacher, c’est comme ça, c’est la vie ! Pourquoi les femmes peuvent faire du nu et pas les hommes ? Et maintenant, je fais autre chose, ce que j’ai toujours été ! Le milieu rockabilly, retro et pin-up, ça change!

Quel est ton parcours professionnel ? Vis-tu de la photo ?
J’ai perdu mes parents très jeune et j’ai été placé dans différentes familles d’accueil et en pensionnat. J’ai appris la musique, j’ai fréquenté une école de danse, j’ai fait du théâtre… J’ai vécu une enfance assez difficile, et j’ai dû partir pour m’engager comme légionnaire à 17 ans. Quelle vie de chien ! Et actuellement, je suis polyvalent. Je travaille dans la sécurité et d’autres jobs.
Je ne vis pas de la photographie, je ne suis pas top modèle ! Je suis nature et je resterai tel que je suis. Je n’ai pas un physique de beau gosse, j’ai un style bien à moi, très nature, baroudeur… Comme disait Jean Gabin, « Toi mon gars t’as une gueule ! ». Tout le monde me dis que j’ai du charisme et une gueule de cinéma avec mes nombreuses cicatrices partout et sur le visage ! J’ai beaucoup « vécu » et je ne suis pas un saint ! Pourtant je suis gentil mais impulsif et direct, franc… çà passe ou çà casse !

Quelles sont tes passions ?
La nature, la photographie, les animaux, car eux ils vous sont fidèles et ils sont affectueux ! Les voyages, l’Ecosse, les Highlands (là d’où je viens), l’architecture, la pierre, les châteaux, la culture Tahitienne et indienne, du nord ! Les années 40/50, les belles voitures d’époque, la danse, le milieu rockabilly, les pin-up anciennes, les objets rétro… Étant biker, j’aime les Harley Davidson et la belle mécanique ! Les tatouages, les sports de combat, le saut en parachute, le saut à l’élastique… Je suis un vrai casse cou !!!

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans tes projets photo ?
Je suis apparu dans des livres, divers magazines, des sites américains et des pays de l’est pour la vente de vêtements. Mais vous devez aussi connaître Swing’n’Rock avec qui j’ai travaillé ! Au passage, je remercie Hervé de Aux2Mondes et Lily’s Rock qui ont beaucoup fait pour moi, surtout pour les défilés. http://www.swingnrock.com/fr/
J’ai aimé travaillé avec tout le monde généralement ! J’organise souvent des shootings rétro/rockab/pin-up donc en groupe c’est plus marrant et çà permet de faire connaissance et d’échanger entre modèles et photographes. Çà se passe toujours dans la bonne humeur et dans le respect, et surtout la politesse ce qui n’est pas donné à tout le monde, c’est la nouvelle génération ! Çà c’est le pire, lorsque je contacte quelqu’un ou vice versa et même pas bonjour ni rien ! Çà me met en boule ! Sinon j’apprécie plusieurs personnes dont Tina Von Nekro, une pin-up tatouée de Lille. On s’accorde bien ! Ensuite, ma partenaire photo Alixia, une allemande et beaucoup d’autres ! J’ai aimé travailler avec Kristine du Boudoir Froufrou à Clermont Ferrand. C’est une copine avec qui j’ai participé à un défilé de lingerie avec ses pin-ups. Et bien sûr Lily’s Rock et Hervé de Aux2Mondes. Désolée si j’en ai oublié, il y en a tellement !

Quels sont tes artistes préférés ?
Jean Gabin, Edith Piaf, James Dean, Elvis, Marlon Brando et Bettie Page.

Des projets à nous divulguer ?
Oui plein ! Mais vous n’en saurez pas plus, sinon ce ne sera plus une surprise !

http://www.folievintage.fr/img/hand.png Book photo de Tom Mac Gregor : http://www.tom-mcgregor.book.fr
http://www.folievintage.fr/img/hand.png Facebook : https://www.facebook.com/pages/tom-mac-gregor-mod%C3%A8le/298783943482162

by christel cavaciuti avec tina von nekro

by claude bencimon avec maria konteli

by com'on kustom

by glenn ulrici avec ma partenaire alixia

by pcvv78 avec ependyme

Crédit photos : Mélanie Jouret, Karine Bey, Chris, Micmac, Com’on kustom, Glenn Ulrici, PCVV78.

Be Sociable, Share!