Home / Retroscope
retroscope-color

Retroscope

10 Novembre 1775 – La création des Marines américains. C’est sur une décision du Congrès américain que deux bataillons de Marines sont créés. Ce n’est qu’en mars 1776, pendant la guerre d’indépendance, qu’ils effectueront leur premier combat aux Bahamas. Aujourd’hui, avec près de 200.000 militaires, ils sont un peu moins importants que l’Army, l’Air Force ou la Navy.

7 novembre 1951 – Mariage d’Ava Gardner avec Franck Sinatra. Les deux stars hollywoodiennes du cinéma et de la chanson se marient. Leur union très houleuse sera largement médiatisée par la presse à scandale. Ils se sépareront trois ans plus tard et leur divorce sera officiellement prononcé en 1957.

19 octobre 1959 – C’est ce jour-là que l’émission radiophonique ‘Salut les copains’ est pour la première fois diffusée sur Europe 1 après son fameux générique extrait de ‘Last Night’ avec un instrumental des Mar-keys. Emblème d’une génération “yéyé”, la radio diffusait non seulement les tubes rock du moment mais se ponctuait également, après chaque heure de grande écoute, par la rubrique ‘Chouchou’ qui présentait un des titres du hit-parade. Cette structure de rubriques avec ses “gros plans” et “coups de chapeau” a fait le succès de cette émission quasi addictive pour les jeunes.

18 octobre 1926 – Chuck Berry voit le jour le 18 octobre 1926 à Saint-Louis (États-Unis). Auteur, compositeur et interprète, il est surtout connu pour ses talents de guitariste. En 2003, le magazine Rolling Stone l’a d’ailleurs classé comme étant le 6e meilleur guitariste de tous les temps. Chuck Berry est l’un des artistes les plus influents du rock’n’roll. En effet, de nombreux artistes se sont inspirés de ses compositions (dont le très célèbre Memphis Tennessee) qui ont très souvent été reprises.

18 octobre 1923 – On assiste à l’aube du XXème siècle et plus particulièrement dans l’entre-deux-guerres à une révolution dans les cuisines. Elles se transforment avec l’arrivée du confort moderne dont les premiers symboles sont l’eau courante, l’électricité et le gaz. Mais le XXème siècle est le siècle de l’apparition des arts ménagers qui eurent leurs Salons très régulièrement à partir de 1923. Ouverture du premier Salon des arts ménagers à Paris au Champ de Mars. Il est organisé par Jules-Louis Breton. On y vend les premiers réfrigérateurs ainsi que des fers à repasser électriques et un grand nombre d’aspirateurs à la maniabilité fortement améliorée. C’est le paradis de la ménagère. Le temps gagné grâce à ces progrès techniques libère-t-il réellement la femme ? En tout cas, les réfrigérateurs vont transformer les habitudes alimentaires.

16 octobre 1978 – Signée Michel Berger et Luc Plamondon, la musique de l’opéra-rock « Starmania » sort en France. Le succès est immédiat. Le disque devient double album d’or en France et n°1 des ventes au Canada pendant 20 semaines. Le spectacle sera présenté au public au Palais des Congrès à Paris en avril 1979. Il deviendra la comédie musicale franco-québécoise de référence.

11 octobre 1924 – Développement du surréalisme. Le mouvement artistique du surréalisme prend de l’ampleur avec la publication du Premier manifeste du surréalisme par l’un des pionniers du mouvement, André Breton, dans lequel le surréalisme est défini comme « un automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer (…) le fonctionnement réel de la pensée ». Moins de deux mois plus tard, cette première publication est suivie par la naissance de la revue La Révolution surréaliste. En savoir plus : http://surrealisme.skynetblogs.be/08-histoire-du-surrealisme.
Ci-dessous : Le chien andalou, premier film surréaliste, Salvador Dali (1929).

10 octobre 1936 – Adieu à la Môme Piaf. L’auteur de ‘L’Hymne à l’amour’ – chanson dédiée au boxeur français Marcel Cerdan, décédé dans un accident d’avion en 1949, s’est éteinte : alcool, drogue et différents accidents de voiture avaient fragilisé sa santé depuis les années 50. Après avoir suivi plusieurs cures de désintoxication, en poursuivant ses activités professionnelles, elle tombe dans le coma en avril 1963, quelques mois après s’être mariée au chanteur grec Theo Sarapo. Elle s’éteindra le même jour que son ami Cocteau.

10 octobre 1886 – Lors d’un bal d’automne au très chic Tuxedo Park de New York, Pierre Lorillard IV dont la fortune vient du tabac, fait étrenner par son fils et trois de ses amis une nouvelle veste dont il a eu l’idée. Elle s’inspire des manteaux en laine rouge portés par les chasseurs de renards anglais. Assortis de gilets de satin rouge, le nouveau « look » entraîne l’adhésion. Le smoking fait son entrée dans le « monde ».

10 octobre 1998 – L’automobile a cent ans. En réalité elle est plus âgée. Le choix symbolique de ce jour n’a pas pour raison de ménager la susceptibilité d’une vieille dame, mais correspond aux cent ans du Salon de l’auto. La première édition de ce genre avait ouvert ses portes à Paris en 1898 dans la capitale française. Un siècle plus tard, un million de visiteurs en 10 jours viennent souhaiter un bon anniversaire à l’automobile reine.

Sources : Chroniques historiques – www.evene.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*