Home / Interview / Interview : Miss Liz Chérie
Ewa-Cieszkowska-1024x682

Interview : Miss Liz Chérie

Interview de Miss Liz Chérie

 

By Ewa Cieszkowska

 

Bonjour Miss Liz Chérie ! Merci de répondre à ces quelques questions pour le webzine Folie Vintage.

Ton site internet est truffé de revues de presse, je me suis dit que j’allais certainement te poser des questions qu’on t’avait déjà posées plein de fois auparavant. Tu me suis toujours ? Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ?

Je suis une pin-up! Ça existe encore de nos jours de dire « je suis une pin-up », la preuve 😉 Être une pin-up aujourd’hui, c’est en quelque sorte promouvoir un retour à la féminité d’antan, en utilisant les codes de l’époque, tel que la taille marquée, eye-liner, rouge à lèvre rouge, talons hauts. ..et aussi toujours être souriante!

Depuis quand fais-tu cela et qu’est-ce qui t’a poussée à le faire ?

Je travaille depuis un peu plus de deux ans dans ce domaine… C’est malgré tout assez récent. Je suis tombée là-dedans car j’avais ce look et cette passion depuis plusieurs années! C’est un vrai art de vivre en fait… alors forcément, des rencontres ont fait que je me suis mise à poser pour des photos et à défiler, et puis c’était lancé!

Peux-tu nous parler de ta vie d’adolescente, tes études, et peut être ton premier métier ? Étais-tu déjà dans le milieu rétro ?

J’évolue dans ce milieu rétro depuis 10 ans déjà… Enfin, avant j’évoluais seule car il n’y avait pas internet! Je ne savais pas où rencontrer des gens partageant la même passion, je pensais même que cela n’existait pas en France! Je me débrouillais toute seule pour essayer de reproduire les coiffures, le maquillage, le style des années 50 (qui est ma période de prédilection), pas toujours facile il faut dire! J’ai déjà travaillé dans le domaine artistique (cinéma, modèle photo…) mais rien ne m’inspirait… Je ne trouvais pas de photographes partageant cette culture, et j’allais à reculons aux petits tournages que je trouvais… Je n’ai jamais été très motivée par le cinéma contemporain, même si je suis cinéphile, ce qui m’a aussi poussée à travailler dans un vidéoclub il y a bien longtemps… Mais c’est l’âge d’or hollywoodien qui m’inspire vraiment… Rien de comparable avec le cinéma d’aujourd’hui malheureusement! Mais peut être que cela reviendra?! On peut rêver 😉

Quelles sont tes inspirations ?

C’est une inspiration très globale! Les « fabulous fifties », c’est-à-dire la période qui s’étend de la fin de la guerre (1945) à la mort de Kennedy (1963).
Les actrices en premier lieu, les illustrateurs, starlettes, couturiers, designers, architectes, la musique, l’art moderne…. Je puise dans tous les domaines, tout est stimulant!

As-tu des projets futurs ?

Oui plein! Mais je n’aime pas en parler à l’avance…je préfère montrer quand c’est fait!

Quel serait le projet le plus fou que tu rêverais de concrétiser ?

J’avoue que j’aimerais, comme beaucoup de pin-ups européennes je pense, aller travailler un peu aux États-Unis, pour voir… Et pourquoi pas, je me laisserais bien retenter par le cinéma… A bon entendeur 😉

Quelle est selon toi la meilleure définition de la féminité ?

Chaque femme est différente et compose avec son physique, le maître mot c’est d’oser, et savoir mettre en valeur ses atouts! Être sexy, mais pas vulgaire aussi. Mais si j’aime autant les années 50, c’est que la femme y était davantage mise en valeur que maintenant, où nous vivons une époque d’uniformisation entre les sexes.

Comment les gens (non avertis du milieu vintage/rétro/custom) te perçoivent-ils en France ou à l’étranger ? As-tu des anecdotes à nous raconter ?

Autant dire que je ne passe pas inaperçue! Mais c’est vraiment positif, on me sourit, les gens m’abordent pour me faire un compliment… Voire même me prendre en photo… Je n’ai pas d’anecdote particulière, seulement les gens souvent se trompent en me disant « Vous aimez les années… 70? Vous êtes une danseuse professionnelle? Sosie? »… Au final, je dis toujours oui avec un grand sourire, et ils sont super contents! Et moi je passe toujours une très bonne journée!

As-tu des coups de cœur du moment ?

Oui! Je craque pour les créatrices françaises! Je pense en particulier à la marque de vêtements Mamaliscious, à la lingerie du Boudoir de Marie, et aux superbes bijoux de Glitter Paradise…

Qu’est-ce qui t’horripile le plus ?

Euuuh… Rien! Hahaha! En fait j’ai assez bon caractère et rien ne m’ennuie vraiment! Si une chose ne me plait pas, je ne m’en préoccupe pas, c’est tout!

As-tu déjà fait face à des difficultés dans ton métier et comment es-tu parvenue à y remédier ?

Non, pas vraiment. Je sais qu’il y a des petites frictions parfois entre les gens, c’est un petit milieu, mais je ne m’en soucie absolument pas!

Peux-tu indiquer le cachet moyen demandé pour une séance ou une apparition ?

…désolée, ça en france ça ne se dit pas…c’est pas moi c’est culturel! 😉

En dehors de ton activité, arrives-tu à trouver du temps libre et si oui, qu’aimes-tu faire ?

Oui bien sûr! Ce que je préfère c’est passer du temps avec l’homme de ma vie! Sinon j’apprécie aller à des concerts rockabilly, des car shows, voyager et…voir mes amis!!!

Quels sont tes personnalités préférées ?

Ce sont les grandes actrices qui me fascinent le plus… Marilyn bien sûr, Liz Taylor, Rita Hayworth, Gene Tierney, Lana Turner… Beaucoup trop pour toutes les citer ici! Toutes ces femmes avaient une aura incroyable!

Miss Liz Chérie by Ewa Cieszkowska

Miss Liz Chérie by Ewa Cieszkowska

By Robert Schoehuys & Claudine Kax

Pour en savoir plus à propos de Miss Liz Chérie :

http://www.misslizcherie.com
http://twitter.com/#!/MissLizCherie
https://www.facebook.com/pages/MissLiz-Ch%C3%A9rie/342738055806487

Galerie photos

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*