Home / Beauté / Mamzelle So, passionnément rétro
glamourstudiorelooking

Mamzelle So, passionnément rétro

Mamzelle So by Lily Von Venus

C’est l’histoire d’une petite fille qui arborait les tenues de sa grand-mère et dévorait ses vieux albums photos. Un jour, elle tomba amoureuse d’un prince charmant nommé Rétro… De cette union naquit Glamour Studio Relooking, un nom évocateur derrière lequel se cache une femme glamour, sensible et attachante, Mamzelle So, plus communément appelée Sophie Jacquemin. Vous croiserez son chemin si vous vous aventurez dans ses lieux préférés comme la Vague (Var) ou le Balajo (Paris) et qui sait, dans une rue de Toulon où elle vit depuis toujours…
Mais l’endroit qui caractérise le plus cette maman active est sans nul doute son intérieur typique des années 50-60 : mobilier, décor, tous d’époque, qu’elle chine et chouchoute inlassablement pour y accueillir ses clients pour des relookings rétro, une des prestations qu’elle propose dans le cadre de son activité.
Le must : une garde-robe composée pour l’essentiel de vêtements vintages et de toutes tailles qu’elle partage avec ses pin up d’un jour.

Glamour Studio Relooking

Adolescente, quand elle ne prenait pas la pose, la jeune fille aux cheveux longs fréquentait les bars et salles de concerts pour aller swinguer avec ses potes. En parallèle, elle fait des petits boulots jusqu’à ce qu’elle commence à baigner dans le milieu de la mode comme vendeuse dans des boutiques. Vint le jour où elle décida d’entrer à l’IDRI de Lyon, la plus ancienne école de relooking de France, pour y faire une formation de conseillère en image. Fraîchement diplômée, le lien entre sa passion du rétro et le relooking fut comme une évidence et prit de l’ampleur avec Glamour Studio Relooking.

Plus qu’un métier, Mamzelle So a développé au fil des ans une véritable passion pour les années 30 à 60. La musique swing,  rock’n’roll ou charleston qui émane de son tourne-disque du matin au soir rend hommage à ses artistes préférés et conserve l’authenticité qu’elle s’efforce de donner à son délicieux cocon. Fascinée par la coquetterie des femmes de l’époque, la belle admire l’esprit créatif dont elles faisaient preuve, notamment en temps de guerre. « A l’époque, souligne-t-elle, on pouvait plus facilement égaler l’élégance des stars, on fabriquait des chapeaux avec des vrais fruits ». Dans ses relookings, la tendance « pin up  siliconée » à l’américaine est une image qu’elle proscrit au profit d’un style plus authentique de la France d’antan.

Mamzelle So propose des relookings rétro et pin up, des cours d’effeuillage burlesque, des séances de coaching et conseil en image, etc. Un panel de prestations qui s’adresse aux couples, aux femmes désireuses de renforcer, voire retrouver leur féminité ou être la pin up d’un jour, aux familles (séances photos en partenariat avec Céline de Rocky Baby, couturière hors pair reprenant des modèles de vêtements pour enfants des années 40 et 50), aux futures mariées (enterrement de vie de jeune fille) et aux mariées. Une partie des services dont la liste, plus exhaustive, figure sur son site internet www.glamourstudiorelooking.com. Nécessaire à son activité de conseillère en image, Mamzelle So a su parfaire ses compétences en photographie en apprenant petit à petit et sous les bons conseils de ses amis photographes.

Relooking Famille, make-up, coiffage, stylisme, coaching et photo par Mamzelle So

Sa rencontre avec Franck T. Pinero, L’homme aux Lumières d’Or, ouvrira un nouveau chapitre de son parcours, tous deux ayant récemment fondé un partenariat sous le nom de Vintage Connexion. Franck et Mamzelle So, le photographe rétro et la relookeuse de chic et de choc parcourent les routes pour sublimer avec brio la part de vintage en chacun de nous. Les hommes, femmes et enfants qui se prêtent au jeu de leurs lumières et pinceaux s’invitent à un beau voyage dans le temps ! Quand il ne rappelle pas la grand-mère, le grand-père ou la grande tante, le cliché de l’Hommes aux Lumières d’Or raconte des histoires empreintes d’authenticité et d’émotions.

Sophie & Franckie, Vintage Connexion

Portrait par Vintage Connexion

Mamzelle So a ouvert la voie du rétro à un large public, et plus d’une personne qui l’y ont croisée en sont reparties transportées, voire transformées pour certaines. Un relooking pin up chez Glamour Studio Relooking, c’est comme passer un moment avec une grande sœur, tutoiement oblige. Mamzelle So attribuera d’ailleurs à ses clientes un titre touchant, « ses filles », qui repartent de chez elle comme des copines.
Une des nombreuses anecdotes qu’elle cite avec enthousiasme est ce jour où elle a relooké une jeune femme qui avait perdu confiance en elle. Quelque temps plus tard, elle a remis son second bébé en route et a fini par adopter les porte-jarretelles ! En conséquence, le remerciement des messieurs s’ajoutent à la liste des retours positifs qu’elle reçoit pour son plus grand bonheur.
Mamzelle So a ce talent de savoir rassurer, écouter et donner les bons conseils pour mettre ses clients à l’aise. Pari gagné : certaines femmes ne pouvaient pas lui témoigner plus grande reconnaissance en adoptant un look d’un jour pour toujours et une personnalité révélée.  Les hommes, moins fréquents parmi ses clients (environ 10%), mais tout autant investis une fois le cap franchi, la consulte pour des coachings en séduction ou des accompagnements shopping.
Nouveauté, Mamzelle So propose une nuit offerte à ses clientes de régions lointaines pour des relookings pin up. Car, oui, on parcourt des kilomètres pour passer entre ses mains expertes !

Relooking (avant)

Relooking (après). Make-up, coiffage, stylisme, coaching et photo par Mamzelle So

Parmi ses nombreux partenaires, Be by Sandra à Toulon, le temps d’un mini relooking et séance photos avec les vêtements de la boutique. Les deux copines travaillent main dans la main depuis un an pour relooker des femmes et des jeunes filles dans le but d’organiser un concours et un calendrier photos.
Citons également Camille de Freak and Chic, la talentueuse créatrice de bijoux, chapeaux, bibis et accessoires rétro dont on retrouve la « touche » sur la plupart des photographies signées Glamour Studio Relooking.
Ses consœures, Krystie Red Sugar (So Nice Pin Up, Nice) et Sarah Tary (Mademoiselle Coiffe, Aix en Provence), l’accompagnent lors des soirées rétro, les 3 « drôles de dames » ainsi nommées par leur entourage pouvant exercer leur savoir-faire dans la bonne humeur. Un réel plaisir pour Mamzelle So qui aime s’entourer de personnes passionnées sachant partager avec respect et dignité leur amour pour le rétro.

Mamzelle So a tiré profit de ses années de pratique de la danse classique et moderne et de nombreuses séances de pose photo pour créer des ateliers d’effeuillage burlesque. Elle ne se revendique pas effeuilleuse burlesque et ne fait pas de scène. Pour autant, avec sa propre vision du burlesque et des chorégraphies personnalisées, ses ateliers (lors d’enterrements de vie de jeunes filles, par exemple), ont rencontré un franc succès. Le tout, dit-elle, étant que chacune passe un agréable moment dans un contexte de coaching et d’apprentissage de la confiance en soi.

Avec un planning chargé, Mamzelle So ne manque pas d’idées pour exercer son talent et partager sa passion. On lui attribue l’organisation de la Rock Around Pin Up (déjà deux éditions, l’une à la Vague à Six-Fours-les-Plages en 2011, l’autre au Bard’O à Sanary sur Mer en 2012), une soirée alliant défilé pin up, relooking, photographie, concert et effeuillage burlesque.

Portrait de Mamzelle So, Vintage Connexion

Mamzelle So entend bien développer son réseau, « convertir » un maximum de gens et donner le goût de se « looker ».
Un de ses rêves : faire un livre avec ses photos avec un recueil d’avis et d’anecdotes pour rendre hommage à toutes ses copines d’un jour ; et pourquoi pas, travailler hors France avec sa « french touch » qui lui va si bien.

Dans son agenda :

Le Mas des Escaravatiers avec la troupe Néo Retro le 30 juin 2012, la Swing Broc Vintage à Tassin la Demi-Lune du 6 au 8 juillet 2012, la Foire de Nice édition 2012, des interventions chez des particuliers pour des soirées à thème, le Salon du Vintage à Saint Tropez, le Marché de la mode vintage à Lyon, le tournoi boules et artistes à St Tropez, une participation à l’émission Infra Rouge avec Be by Sandra diffusée en septembre 2012. En projet également, une intervention avec la Marine Nationale (relookings et conseils en image auprès de seize femmes de marins).

Coordonnées :

Site web : http://www.glamourstudiorelooking.com
Facebook : https://www.facebook.com/MamzelleSoDeLaPampa
Tél. : 06 16 76 80 20
E-mail : glamourstudio@hotmail.fr

Mamzelle So recommande :

Quelques lieux qu’elle aime :
Le Balajo club, depuis 1936 à Paris : www.balajo.fr
Les quais de Paris, rive droite plus particulièrement…
La Vague, Six-Fours-les-plages : http://www.lavaguesensualsound.com
Les puces de Montreuil, les puces de Vanves
Le Pulp Fiction Saloon à Nice : https://www.facebook.com/pulp.fiction.3139
Le Caveau de la Huchette à Paris : http://www.caveaudelahuchette.fr
La Tartine : http://www.paris-bistro.com/vin/bistrovin/bistrot_tartine.html

Les partenaires :
Franck Pinero, l’homme aux lumières d’or : https://www.facebook.com/pages/FRANCK-T-PINERO-PHOTOGRAPHIE-LHOMME-AUX-LUMIERES-DOR/228053533902115
Rocky Baby : http://www.rockybaby.fr
Be by Sandra : http://bebysandra.fr
So Nice Pin Up : https://www.facebook.com/pages/SO-NICE-PIN-UP/178254578916292
Mademoiselle Coiffe : https://www.facebook.com/pages/Mademoiselle-coiffe/190878448323
Lily Von Venus : https://www.facebook.com/Lilyvonvenuspro
Freak and Chic : http://www.freakandchic.fr
Sherry BB : http://www.sherry-bb.fr
Neo Retro:  http://neoretroagency.com
Massilia Vintage : http://www.massiliavintage.com
Magazine Vivre Saint Tropez
Les trésors des sœurs Lulu : http://www.lessoeurslulu.com
Lady Moving, Six-Fours-les-Plages : http://www.ladymoving-sixfours.fr
Sam’s Klub à Bandol : https://www.facebook.com/pages/Le-Sams-Klub-le-Kube/178505268885315

Côté musique…
Radio FM sélection swing : http://swingfm.radio.fr
et de nombreux groupes (il y en a trop !)

Côté fringues…
Mamie, boutique vintage rue Rochechouart à Paris : http://www.mamie-vintage.com
Casablanca, rue Moret : http://www.casablanca-vintage.net
Sofi L. : https://www.facebook.com/sofi.lavarda
Biscute : http://www.bis-cute.com
Freddies of Pinewood : http://www.freddiesofpinewood.co.uk
Nathalie Coste : http://www.nathaliecoste.com
Les Folies de Bettie : http://www.lesfoliesdebettie.com
Cervin : http://www.cervin-store.com
Rock around Tallulah : http://www.rockaroundtallulah.com

Be Sociable, Share!

5 comments

  1. Voici une très belle présentation du travail d’une véritable passionée des 50’s ! Une personnalité douce et attachante, un travail précis, des photos empreintes de poésie ! C’est évident que vous n’oublierez pas votre séance de relooking en passant par ses mains expertes… Merci à Mamzelle So de la Pampa pour avoir mentionné So Nice Pin-Up et Pulp Fiction ! <3 <3

  2. Merci Skip!

  3. Très touchée par ton mot Christine…je te souhaite le meilleur sur la voie du glamour et du bien être.Amitiés

  4. C’est magnifique ce que fait Mamzelle So, il est évident qu’elle ne peut que faire adorer son travail, car elle y met tout cœur de plus c’est sa personnalité, son charme. Sophie est magique .

  5. blanchard christine

    Ma bonne fée à moi, ma rencontre avec Sophie : le hasard à une caisse d’un magasin ! Une apparition, j’ai cru l’espace d’une minute que j’avais remonté le temps, une belle pin up derrière moi… je lui souhaite de continuer encore longtemps à donner ce don qu’elle a. Bisous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*