Home / Art / Love me thunder by Misteratomic
love-me-thunder

Love me thunder by Misteratomic

Love me thunder by Misteratomic, un bouquin du tonnerre…

A l’heure ou nos ordinateurs deviennent nos albums photos et que les après-midis crêpes et gaufres chez mamie avec sur la table les boîtes à chaussure remplies de vieilles photos (que l’on connait déjà par cœur) sont révolus… Misteratomic prend le pari de faire revivre le bonheur de tourner les pages d’un livre de photos. Le 8 décembre 2012 sort un véritable chef-d’œuvre qui devra obligatoirement trouver sa place dans votre bibliothèque. Un livre photographique en noir et blanc au titre très évocateur qui évidemment nous rappelle un des titres les plus célèbres d’Elvis, mais aussi le tonnerre et le vrombissement des moteurs d’américaines aux chromes éblouissants. Le ton est donné, ce « Rockabilly Panorama » nous plonge dans l’univers des Fifites, mais surtout celui des années 2000. Au-delà d’un simple livre, Love me Thunder est le résultat d’une véritable aventure humaine, pleine de sincérité et de passion.  En effet, il renferme un an d’immersion dans le milieu du Rockabilly par Misteratomic qui a donc écumé les concerts, les rassemblements de voitures, les boutiques rétro… à la rencontre de la communauté hors-normes (c’est le cas de le dire) que nous formons.

J’ai rencontré Misteratomic chez Alex Haircut’s, notre célèbre coiffeur ; son projet m’a tout de suite parlé et intéressé, tout d‘abord par la sincérité qui en ressortait et par la simplicité de l’homme. Il s’agit d’un photographe dont le souhait est de représenter la réalité de notre quotidien plutôt que de nous faire poser crispés devant un objectif. Un shooting avec Misteratomic ressemble plus à une virée entre amis qu’à une séance photo. Il sait nous mettre à l’aise et saisir l’instant présent. Loin du phénomène de mode rétro actuel qui consiste à se mettre du rouge aux lèvres ou un brin de gomina dans les cheveux, c’est ici l’authenticité qui est recherchée. Et c’est là toute l’idée, représenter des tranches de vies !  Et il est certain que c’est cette différence qui a séduit la plupart des 50’s, des pin up, des cats, des kittens, des bikers, des teds que l’on retrouve dans le livre. Misteratomic s’est efforcé de toucher à tous les domaines, musique, festivals, automobiles, vêtements, coiffures, tatouages, décoration. Pour apporter une réelle variété d’images, il s’est lancé dans un véritable périple de la Finlande à Paris, de la Belgique à la Suisse en passant par le Nord de la France, il s’est même exporté aux États-Unis. Une œuvre complète dans laquelle vous vous reconnaitrez à coup sûr et qui vous fera voyager dans un milieu dont on croit parfois connaitre les moindres recoins.

Imaginez-vous dans 20 ou 30 ans  (oui je sais, pour certains c’est difficile !), quand vous tournerez les pages de ce beau livre en prenant vos enfants ou petits enfants sur vos genoux en leur racontant vos souvenirs de l’époque, preuve à l’appui et avec nostalgie. Alors je n’aurai qu’un conseil à vous donner, s’il n’arrive pas par magie sous votre sapin (vous n’avez pas été sage cette année !), dépêchez-vous de vous le procurer avant la rupture de stock, et après l’avoir feuilleté, vous ne vous poserez qu’une seule question : « A quand le tome 2 ?»

Points de vente :
Alex Haircut’s – 21 rue Rodier 75009 Paris.
Le Rocketship – 13 bis rue Henry Monnier 75009 Paris.
La semaine prochaine au Boudoir de Marie, 47 bis bis rue d’Orsel 75018 Paris.
Et bientôt en ligne sur www.planetfifties.com !

En savoir plus sur Misteratomic : www.fotomatik.fr

Manon Schvent pour Folie Vintage

Crédit photos : David Schvent – Misteratomic

Be Sociable, Share!