Home / Photos / Les instantanés ordinaires
instantanes-ordinaires

Les instantanés ordinaires

Les instantanés ordinaires collecte des photographies dites « anonymes », des photographies d’amateurs. Au départ, Les instantanés ordinaires, c’est un site qui a vocation à présenter un travail autour de la photographie anonyme. Sylvie, à l’origine de ce fabuleux projet, y montre des séries en cours, informe sur les expos et événements et plus récemment, elle a commencé à créer des jeux et objets qui sont présentés dans la rubrique « La p’tite boutique ».

Il s’agit principalement de photographies de famille achetées dans les vides greniers, brocantes, sur Ebay, chez des marchands. Sylvie y intègre également ses propres photographies de famille. Elle ne retravaille pas véritablement ces photographies, son travail consistant principalement à associer des images pour raconter d’autres histoires. Un peu comme un écrivain avec des mots… Sylvie n’expose pas ses photographies dans un lieu « fixe », mais vous pourrez retrouver son travail dans des expositions comme en ce moment à Marseille, dans le cadre de Marseille Provence 2013, infos ici : http://www.instantanesordinaires.net/?page_id=1209

instantanes-ordinaires4

Voici son projet en ses mots…

«Je collecte depuis des années des photographies d’amateur, dites «photographies anonymes ». Je les trouve sur des brocantes, dans des vide-greniers, glanées sur Internet, sorties de mes propres albums de famille. Privées de leurs histoires, ces photographies tombent dans l’oubli, deviennent anodines.
Libérées de leur fonction de souvenir, sans les mots pour les accompagner, elles en deviennent si communes, si ordinaires, qu’elles permettent à chacun de se raconter ses propres histoires. Elles deviennent des espaces vierges, des terrains de projection, des temps de rêverie, d’imaginaire, nous ramenant chacun à nos propres histoires.
J’élabore alors des scenarii dans lesquels j’imagine, je prête une vie à ces anonymes.
Je fais des rapprochements entre des images, je créé des liens entre elles. S’opère alors un glissement du vrai vers le faux, un basculement du réel vers la fiction ».

http://www.folievintage.fr/img/hand.png Liens

http://www.instantanesordinaires.net
https://www.facebook.com/pages/Les-instantanés-ordinaires/196058993836751
Boutique : http://www.instantanesordinaires.net/?page_id=1405

http://www.folievintage.fr/img/hand.png A suivre…

MARSEILLE-PROVENCE 2013, Capitale européenne de la culture
EXPOSITION QUAND JE SERAI GRAND dans le cadre de l’exposition collective « Se/Ce souvenir »
Du 12 janvier au 24 février 2013
J1 – Galerie La Jetée
Place de la Joliette, boulevard du Littoral – 13002 Marseille
http://www.mp2013.fr/les-nouveaux-lieux/ouverture-du-j1

instantanes-ordinaire4 instantanes-ordinaires2

Exposition de « Quand je serai grand »
à la galerie de la Jetée au J1 dans le cadre de Marseille – Provence Capitale Européenne de la Culture.
instantanes-ordinaires3
Seconde édition du jeu photos des 7 familles instantanes-ordinaires3b instantanes-ordinaires3c

Be Sociable, Share!