Home / Années 70 / Elvis (Presley) & (Richard) Nixon : improbable mais …
images

Elvis (Presley) & (Richard) Nixon : improbable mais …

J’ai découvert deux choses essentielles : Elvis était fou … un gentil fou …(du genre à prétendre être docteur en médecine nucléaire et avoir trouver la formule scientifique qui guérira le cancer – j’en ai connu un qui disait cela, et prétendait vouloir épouser Claire Chazal – très amical par ailleurs et pas méchant, cuisinier de son état) … et les Beatles étaient anti-américains (surtout Lennon).
Nixon aussi avait des échappées belles ! Sans doute pour évacuer la pression (Kevin Spacey est parfait dans le rôle … Il doit s’entrainé, ce n’est pas possible autrement !) .

poster-elvis-nixon-large
Tout cela est surréaliste !
Elvis voulait devenir agent fédéral sous couverture pour combattre la drogue et les communistes aux état-unis ! Et il a fait le forcing pour rencontrer Nixon afin d’obtenir son badge ! Et il l’a eu !

elvisnixon
ElvisNixon1.0.0

Et cette démonstration de karaté dans le bureau ovale … si si je vous jure : Elvis faisait du karaté !

elvis-black-belt-1960sept-9-74-karateelvis-sept-9-1974-karate-7th-certificate

Tout cela se déroule en 1970, le King a 35 ans! Il lui reste sept ans à vivre. Nixon a 57 ans, il sera réélu en 1972 et démissionnera en 74 suite au « watergate »  !

Elvis a insisté sur l’aspect très secret de l’infiltration qu’il envisageait  ! Et l’histoire ne dis pas combien de réseaux de trafiquants sont tombés grâce à l’agent infiltré Presley (ou pas) !

images

Ah oui : entendre Elvis reprendre Suzie Q des Credence Clearwater Revival, c’est trop fun ! la bande son est totalement seventeen, pas de « tube » de Presley… et c’est cela qui est fort : Elvis ne chante pas d’Elvis … et à part ces cinq secondes ou il reprend Suzie Q, il ne chante absolument pas (sans que cela manque, le récit est ailleurs).

maxresdefault

La ressemblance entre Michael Shannon et Elvis ne m’a pas paru évidente d’emblée, mais qu’importe, il y eu tant de sosies du King (on en voit un dans le film qui croit qu’Elvis est un sosie !) que même lui ne devait plus savoir à quoi il ressemblait !

Un film a contrepied pour narrer un rencontre improbable … mais vraie.

Marc TRESVE
pour Folie Vintage

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*