Home / Musique / Vintage boy : Mitch Tornade
mitchtornade3

Vintage boy : Mitch Tornade

Un mélange de vintage et d’electro-swing saupoudré d’exotisme, Mitch Tornade est un nom que l’on associe à l’association Cab’ Nomad de Nancy dont il est le producteur et directeur artistique.
Cameraman et vidéaste de formation, DJ depuis 2001, son coup de foudre pour la musique date de son enfance, fortement influencé par les musiques exotiques (zouk, biguine, mazurka, compas…), le jazz et le swing. Avec Cab’ Nomad, Mitch Tornade propose de nous faire partager des soirées où l’esthétisme est à son apogée, transcendée dans un univers rétro de la première moitié du XXème siècle. Portrait d’un artiste accompli et sa « Chip & Chaloupe Music »…

Dès l’âge de 7 ans, Mitch Tornade entre au conservatoire pour y apprendre la trompette et il prend des cours particuliers de batterie et de percussions. Son enfance est bercée par les musiques antillaises et il s’initie au zouk, puis plus tard au rock et à la salsa. Il intègre un orchestre symphonique pendant 3 ans, ainsi qu’une association africaine avec lesquels il se produit sur scène. A l’adolescence, Mitch Tornade troquera cependant son déhanché exotique contre une allure 21 Jump Street, bien loin de son look actuel. Une parenthèse pop-rock rebelle et new-wave allant de paire avec jean déchiré et cheveux en pétard à la The Cure.

A un âge plus « raisonnable », ce berrichon de souche découvrira l’electro-swing avec pour premiers CD de découverte, le classique « G Swing » (2006) et « Gabin » (2002), une passion en devenir concrétisée par l’organisation d’une soirée Cabaret Nomade en mai 2008 avec Bart & Baker à l’affiche.

Depuis 2001, le Tornado frénétique fait ses premier pas en tant que DJ et mixe dans des soirées de Nancy à Metz, en passant par Luxembourg, Paris, Lyon, etc. Il lance ses premières soirées thématiques en duo avec les Boogie Night qui mettront à l’honneur les années 70 et leurs sons soul, funk, latino et disco.

La playlist est longue aujourd’hui… Swing, jazz, électro-swing, world, soul… le tout savamment orchestré en deux mots… Chip & Chaloupe. Fondée en 2010, l’association a pour objectif de développer des événements rétro en Lorraine, associant musique, rétro-electro-swing-exotique et performances burlesques. Un mot d’ordre : dress code tenue rétro chic, car l’intention est bien de rendre le public acteur de chaque soirée. Le concept est un mélange de bal rétro electro-swing et de show burlesque depuis sa première édition en juin 2010 où la piste de danse est l’énergie principale…

Forte de son succès, quatre autres soirées Burlesque Karavan s’enchaîneront en décembre 2010, octobre 2011 et mai 2012… la 5ème étant prévue le 22 septembre 2012.

Le tout dans une atmosphère colorée, fraîche et légère autour d’acteurs régionaux et internationaux comme Banbury Cross, Lada Redstar, Lalla Morte, Miss Lolly Wish, George Bangable, Brian Scott Bagley, Mara de Nudée, La Petite Cour des Astres, Benny Blue, Lady Flo, Anna Bogen, Lily Deslys, Minnie Valentine, etc.

Avec son esprit « Chic & Chaloupe », Mitch Tornade est bel et bien l’ambassadeur de la culture rétro dans le Grand Est. Le Zorro du swing vous plonge dans l’esprit rétro originel et remixé, dans un mélange de Cab Calloway et Clark Gable aux platines.

Mitch Tornade s’est lancé dans la production electro-swing et a sorti deux titres : le remix de Happy feet avec Jhon Blackfire en 2011 et dernièrement « Sing Sing » avec Jérôme Klur. http://soundcloud.com/mitch-tornade

Amoureux du vintage et des belles tenues (élément essentiel dans ses soirées rétro), Mitch n’hésite pas à chiner pour parfaire son look années 40/50 et mélanger des pièces avec des vêtements modernes et des reproductions. Il aime déambuler dans les brocantes et ses magasins préférés (Mamie, Mamie Blue, Kiliwatch, Casablanca et tant d’autres…). Mais derrière ce DJ danseur de swing se cache un autodidacte passionné qui a su mettre en œuvre son premier numéro boylesque, « Crazy Vampire », en janvier 2011.

Quelques figurations et des rôles à l’opéra et dans des films s’ajoutent au CV de l’artiste, plus hétéroclite que jamais, tout en harmonie et en rythme.

Ses projets : Le burlesque Karavan 6 en 2013 dans les grands salons de l’hôtel de ville à Nancy. En été 2013, il compte organiser des concerts avec DJ dans une ambiance rétro-vintage dans un parc, sous un auditorium d’époque… Mais la route ne s’arrêtera pas là, puisqu’il imagine aussi des soirées plus axées sur la danse et la musique à l’Hôtel de la Reine et bien d’autres endroits…

Le 22 septembre, retrouvez Mitch Tornade sous un chapiteau de 192 m² planté à Maxéville pour la 5ème Burlesque Karavan, entouré de Brian Scott Bagley, Minnie Valentine, Lila Chupa-Hoops , Camille Mutel, Luna Moka et plein d’autres surprises… https://www.facebook.com/events/468782746476743

Mitch Tornade mixera au China à Paris avec la Petite Cour des Astres le samedi 29 septembre 2012.

En dehors de ses soirées rétro, vous pourrez le croiser dans des lieux incontournables comme l’Elysée Biarritz, la Machine du Moulin Rouge ou le Balajo…

Cab’ Nomad
https://www.facebook.com/CAB.NOMAD
https://www.facebook.com/mitch.tornade

06 61 35 57 19
videomb@free.fr

Vidéos

Be Sociable, Share!

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*