Home / Beauté / LePrince Barbu, produits à barbe néo-vintage
11

LePrince Barbu, produits à barbe néo-vintage

Si vous nous suivez depuis un petit moment ici chez Folie Vintage, alors peut-être vous souvenez-vous d’Alexandre et de son interview où il nous expliquait sa révélation quant au rasage à l’ancienne ?

(Pour rappel, je vous propose de relire l’article ici : http://www.folievintage.fr/lifestyle-vintage-meubles-deco-retro/rasage-a-lancienne-interview/)

Depuis 2013, il s’en est passé des choses et Alexandre a notamment déménagé au Canada, où sa passion du rasage à l’ancienne a évolué et où il a également découvert la taille de la barbe, toujours dans un style alliant savoir faire passé et tendance actuelle. De fil en aiguille, il en est arrivé à créer ses propres produits portant le nom de « LePrince Barbu » ! Alexandre nous explique tout de cette nouvelle aventure qui parle de plus en plus à une catégorie d’hommes en quête de qualité et dans l’air du temps.

11

Alexandre, pourquoi as-tu poussé plus loin « l’aventure » ?

Très bonne question, remettons nous dans le contexte de la dernière entrevue, année 2013, fier utilisateur et passionné du rasage à l’ancienne, je débarque il y a 2 ans à Montréal et l’ère du « Lumbersexuel » est à son apogée. Qui est le « Lumbersexuel » ? Un gars barbu, souvent tatoué, style bûcheron hipster, qui prend soin de lui. Voilà le contexte. Me voici donc avec une barbe qui prend forme sans jamais laisser de côté mon rituel de rasage que j’aime tant. Mais comme je suis du genre à toujours farfouiller et aussi sur les conseils de mon épouse, voici la découverte d’un baume à barbe. Chouette je vais avoir des produits pour le rasage et la barbe, et c’est principalement là que l’aventure commence.

Tu ne trouvais pas ce que tu voulais sur le marché ?

Figure toi que oui mais dans un sens non. Oui, il existe des produits sur le marché qui satisfaisaient mes besoins mais qui ne satisfaisaient pas mon portefeuille hélas. Toujours prêt à essayer de nouveaux produits miracles, je me suis rendu compte que ca devenait vite hors de prix ou en tout cas pas des plus abordables.

22

Comment t’es venue l’idée ?

J’ai démarré l’entreprise « LePrince Barbu » car j’ai voulu avant tout satisfaire mes besoins et en faire profiter les autres. Ce que je recherchais : offrir un produit de qualité à un prix abordable, quitte à ne pas faire beaucoup de profit, d’ailleurs je n’en fais toujours pas (rires). Mais comme je disais, les produits des autres me convenaient mais j’avais l’impression qu’ils avaient tous le même parfum. Par ailleurs quand je regardais la composition même si ça prônait le 100% naturel je ne trouvais pas que les ingrédients valaient le prix du produit. Du coup je me suis mis à rechercher les propriétés des huiles et à sélectionner celles qui seraient parfaites pour la composition de mes produits. Je n’ai pas cherché à rentabiliser les coûts, j’ai vraiment cherché à faire un produit de qualité. Et tant qu’a faire, puisque j’adore le rasage, pourquoi me limiter à une huile pour l’entretien de la barbe quand je pouvais faire une gamme complète du rasage à l’après-rasage et finissant par la barbe.

Parles nous de ta gamme, interviens tu de A à Z dans tout le procédé ?

Ma gamme est composée de 3 produits qui chacun regroupe différents ingrédients avec toujours le même parfum. J’ai voulu faire une gamme 100% naturelle et 100% végétale. Cette gamme est faite pour les hommes mais ce qui est marrant c’est que déjà certaines femmes utilisent mes produits et qu’elles en sont très satisfaites. Après tout les propriétés restent les mêmes que se soit pour les cheveux, la barbe, le visage ou les jambes.

Chacun de mes produits est réalisé chez moi, par moi-même, je travaille vraiment en solo. Je suis passé de la recherche du produit, à la conception, au design, au marketing, à la vente, bref je fais tout de A à Z que se soit dans la conception de mes produits à la réalisation de mon branding.

33

Où peut-on trouver tes produits ?

Il est possible de trouver mes produits chez différents barbiers de Montréal mais aussi sur des sites web canadiens et français (www.artdubarbier.com) et bien sur dans ma boutique ETSY (https://www.etsy.com/fr/shop/LePrinceBarbu). Il est possible de retrouver toutes ces informations à l’adresse suivante : http://www.leprincebarbu.com/ou-en-trouver

C’est cool pour le site web ! Il est plutôt accès sur quoi ?

Le site web est principalement un site vitrine où il est possible de retrouver ma gamme de produits, à qui c’est destiné et aussi où il est possible de les trouver. Bien sûr on y retrouve de quoi me contacter ou me trouver sur les réseaux sociaux.

44

Qui est ou sera ta clientèle ?

Ma clientèle est masculine, je vise les clients des barbershops ou du monde du rasage, mais avec ma gamme de 3 produits je peux élargir mon horizon en touchant plus large. Et pourquoi pas un jour faire une gamme féminine sensible aux produits naturels et non plus chimiques comme les mousses à raser !

Cet été, une huile après-rasage sort en édition limitée aux parfums exotiques, et il n’est pas exclus mesdames que vous y succombiez. Elle sera disponible sur la boutique Etsy « LePrince Barbu » https://www.etsy.com/fr/shop/LePrinceBarbu

Les produits d’Alexandre sont aussi disponibles sur son site : www.leprincebarbu.com et sur : www.artdubarbier.com

La page Facebook de « LePrinceBarbu » : https://www.facebook.com/LePrinceBarbu

Merci à Alexandre

(Photos LePrince Barbu)

Hélène Masselin-Dmytriak pour Folie Vintage

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*