Home / Art / Les bords de Seine, pays des Impressionnistes
monet_renoir

Les bords de Seine, pays des Impressionnistes

Il fait beau ? Vous avez envie de pique-niques et de promenades ? Pourquoi ne pas choisir de le faire dans les lieux qui ont inspiré les plus grands peintres du XIXème siècle à savoir, les bords de Seine ? Sortez canotiers et nappes à carreaux rouges et blancs et marchez dans le sillage de Monet, Renoir et Pissarro (entre autres !).

Croisières impressionnistes

Rendez-vous dans les Yvelines. Votre guide principal sera l’Office de Tourisme du Pays des Impressionnistes situé à Marly Le Roi. Son site internet vous propose différents circuits.
Prenons celui de Monet par exemple. Il fait un peu plus de 4km, l’itinéraire vous permet de vous arrêter sur des reproductions des peintres impressionnistes et fauves et de découvrir le patrimoine local des communes où vous passerez.

monet_renoir

Partez à la découverte de Chatou, Croissy sur Seine, Bougival, Louveciennes…
Ne manquez pas les croisières sur la Seine de juin à septembre tous les samedis. Tout le programme est ici : www.pays-des-impressionnistes.fr/les-croisieres

A Croissy, vous ne pourrez pas manquer de visiter le Musée de la Grenouillère. Par le biais de ce musée, retrouvez les objets, affiches, etc. qui rappellent la belle époque du XIXème siècle quand les Parisiens venaient se divertir sur les bords de Seine à la Grenouillère, bateau flottant où l’atmosphère était à la fête.

2

Ne manquez pas non plus le musée Fournaise à Chatou, lieu qui servit de décor au fameux « Déjeuner des canotiers » de Renoir. Tous les gens influents aimaient se retrouver là au milieu du XIXème siècle.

3
Toutes ces informations sont à retrouver sur le site Internet de l’Office de Tourisme du Pays des Impressionnistes : www.pays-des-impressionnistes.fr
Musée de la Grenouillère : www.grenouillere-museum.com
Musée Fournaise : www.musee-fournaise.com

canot_large

Par Hélène Masselin-Dmytriak pour Folie Vintage

Be Sociable, Share!