Home / Ils/Elles / Du côté de chez P.G Wodehouse
wodehouse (5)

Du côté de chez P.G Wodehouse

wodehouse (4)

P.G Wodehouse, truculent auteur anglais né en 1881, a écrit plus de 70 romans et 200 nouvelles. Notamment les aventures de Bertram Wooster, jeune aristocrate oisif à qui il arrive de rocambolesques aventures, toujours accompagné de son « butler » Jeeves. Impassible devant les frasques de son maître, il n’hésite cependant jamais à le ridiculiser par de petites phrases assassines d’à propos. Si vous aimez l’humour british décadent et rétro, ces livres sont pour vous ! Il existe d’autres personnages dans d’autres livres comme Lord Emsworth et Blandings…

wodehouse (1) wodehouse (5)

Pelham Grenville Wodehouse connut un grand succès avant la Seconde Guerre mondiale mais ne prit pas l’ampleur du conflit au sérieux. Il s’installa au Touquet et en 1940, il fut arrêté et emprisonné en Belgique où il divertissait ses camarades avec des sketches comiques qu’il utilise, une fois sorti du camp, peu avant ses 60 ans, comme base d’une série d’émissions de radio que les Allemands le persuadent de réaliser à Berlin à l’intention des Américains. De retour en Angleterre, il est accusé de collaboration avec les Nazis et il décide de quitter le pays pour s’installer aux États Unis. Il ne reviendra jamais en Angleterre.

Les livres sont disponibles dans la collection 10/18.
Et le site officiel des admirateurs de l’auteur : http://www.pgwodehousesociety.org.uk

Il existe une série sur les aventures de Jeeves et Wooster avec Hugh Laurie dans le rôle de Bertram Wooster, tournée au début des années 90 dont voici un extrait :

wodehouse (2)

wodehouse (3)

Par Hélène Dmytriak pour Folie Vintage

Be Sociable, Share!