Home / Années 20- / Voyage au coeur du XIXème Siècle (95)
DSCF9480

Voyage au coeur du XIXème Siècle (95)

Si Jules Verne avait été présent le week-end dernier au Plessis-Bouchard, il n’aurait pas été dépaysé. En effet c’est à un véritable voyage au cœur du XIXème Siècle que la municipalité nous invitait. Après une cavalcade haute en couleur et en musique, la troupe costumée encadrée par les échassiers rejoint le parc municipal entièrement baigné par le XIXème siècle, le Maire (en costume d’époque lui aussi) inaugure officiellement l’évènement et le spectacle se joue sur la grande scène principale avec la troupe Acta Fabula. La foule assiste au voyage d’un groupe d’aventuriers, d’inventeurs qui les amène au pied d’une locomotive qui servira de décor final le dimanche soir. Ensuite on déambule, on sourit en croisant des petits ramoneurs, des hussards, des demoiselles aux robes très larges mais qui se déplacent avec une aisance incroyable. On peut découvrir ainsi les métiers d’autrefois : vannier, potier, papetier, brodeuse, photographe, forgeron, menuisier, coutelier… Ceux qui ont une âme d’artiste peuvent tenter de reproduire des toiles impressionnistes, les plus téméraires s’essaient au grand bi, les plus petits profitent du carrousel, de la promenade en poney ou en charrette, s’initient à l’escrime ou au tir à l’arc.

AFFICHE

Sur la scène principale la compagnie Harmonie se donne en spectacle, nous transportant au Moulin Rouge en 1900, rendez-vous avec les belles du French Cancan, la Goulue, Aristide Bruant et Toulouse Lautrec ! Mais pas le temps de reprendre son souffle, dans la partie boisée du parc c’est le « Cirque de Bohème » de la compagnie Makadam qui déroule son spectacle à la fois drôle, touchant, musical et endiablé.
Il y a là Amaury le magicien, la voyante et le trio du cirque, la famille Larigot : Dédé aux poumons d’acier, Gigi la môme caoutchouc et Jojo le musicien ! Tout le monde repart enchanté et le cœur léger après ce saut à travers un cerceau enflammé réalisé sous nos yeux ébahis. On arrive maintenant autour du plancher installé au milieu du parc, c’est là que se tient un concours d’élégance et chaque costume, de toutes époques et de tous styles sont de pures merveilles.

Le reste de la journée verra s’enchaîner ainsi une nouvelle représentation du spectacle de la troupe Harmonie, des entresorts au Cirque de Bohème pour se terminer sous la tente principale pour le dîner-spectacle organisé par Acta Fabula et qui mettra des étoiles dans les yeux des spectateurs, de quoi voyager de la Terre à la Lune en une soirée féérique…

Si l’an prochain on me propose de refaire un petit tour au XIXème Siècle, j’accepterai avec grand plaisir !

https://www.facebook.com/VoyageAuXiXeSiecle
http://www.actafabula.fr/
http://www.cirquedeboheme.ch/

Galerie

Crédit photos : Gilles Dézert

 Par Gilles Dézert pour Folie Vintage

Be Sociable, Share!