Home / Art / Paris vu par Hollywood (75)
pvph

Paris vu par Hollywood (75)

Exposition « Paris vu par Hollywood »
Du 18 septembre au 15 décembre

Hôtel de Ville – Salle Saint-Jean
3 rue Lobau (4e)
Tous les jours sauf dimanche et jours fériés de 10h à 19h.
Gratuit

http://www.paris.fr/hollywood

Présentée du 18 septembre au 15 décembre 2012 à l’Hôtel de Ville de Paris, l’exposition « Paris vu par Hollywood » évoque la manière dont le cinéma américain, sur plus d’un siècle, a représenté la capitale française, lui offrant une place de choix dans l’histoire du cinéma.

Dans le cinéma hollywoodien, Paris est, de loin, la ville étrangère la plus représentée. Ce que reconnaît le spectateur moyen, ce sont quelques clichés de la ville fabriqués par Hollywood, que l’on peut égrener, par exemple, en convoquant les quelques plans d’ouverture d’Un Américain à Paris de Vincente Minnelli : Paris n’est pas une parenthèse touristique, mais bel et bien l’exposé d’un art de vivre chic. Un Paris-film hollywoodien, c’est un air de réalité. Hollywood, grand dévoreur de folklore urbain, re-fabrique une cité dans son propre creuset, selon ses propres décors, avec ses propres idées et émotions, en s’inspirant de ce que ses plus habiles techniciens, dans tous les domaines, pensent être la plus juste image de la ville. Dirigé par Antoine de Baecque, critique et historien du cinéma, « Paris vu par Hollywood » explore cent ans de cinéma et propose une analyse inédite et réjouissante sur le cinéma d’Ernst Lubitsch, Woody Allen, Blake Edwards, mais aussi sur l’incarnation de la Parisienne ou sur la façon dont le cinéma d’action envisage Paris. Invitant les plus brillants critiques français et américains à écrire sur le sujet (Jean-Baptiste Thoret, Vanessa Schwartz, Christian Delage ou Martin Scorsese pour un entretien inédit), Paris vu par Hollywood est le livre de cinéma indispensable pour comprendre l’apport et l’influence de Paris dans le cinéma américain, une passionnante ballade cinéphilique illustrée avec des photos et documents inédits.

Le Champo

Le cinéma Le Champo, partenaire de l’exposition « Paris vu par Hollywood », présentera en parallèle à partir du 3 octobre, un cycle quotidien de films américains de George Cukor, Stanley Donen, Alfred Hitchcock, John Huston, Ernst Lubitsch, Vincente Minnelli, King Vidor, Billy Wilder, William Wyler, et bien d’autres encore. Le Champo organisera également des soirées-rencontres avec des comédiens, réalisateurs, scénaristes, journalistes…

Livret pédagogique

Que vous veniez en famille ou avec votre classe, un livret pédagogique est à votre disposition sur place ou en téléchargement sur cette page.  Le jeune public se prendra au jeu et évoluera dans l’exposition à la recherche des réponses des différentes questions portant sur l’univers du cinéma américain.
Au début des visites, chaque enfant reçoit un livret-jeu à compléter dans l’exposition. Un petit logo permet de repérer l’œuvre en lien avec la question. Les questions 3 et 10 se rapportent à des documents visibles sur la grande fresque.

» Consulter le livret pédagogique au format pdf

Le livre

Le livre paraît à l’occasion de l’exposition « Paris vu par Hollywood ».

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*