Home / Années 40 / Le Bal de la Victoire, IIIème édition, à la Cambe (14)
1

Le Bal de la Victoire, IIIème édition, à la Cambe (14)

Samedi 5 avril dernier à la Cambe dans le Calvados, le monde de la reconstitution historique période Seconde Guerre mondiale s’est donné rendez-vous pour un désormais très couru Bal de la Victoire organisé par l’association Blue and Gray*.

4

Pas moins de 200 personnes faisant partie d’associations historiques (environ une douzaine a fait acte de présence) ou non étaient pour l’occasion habillées et vêtues comme à l’époque c’est-à-dire comme en 1944 lorsque les Alliés sont venus en France au péril de leur vie payer le lourd tribut de la victoire sur les Nazis et leurs alliés.

2

L’association Blue and Gray qui prépare son bal depuis le mois de septembre de l’année dernière, a voulu cette année voir les choses en plus grand afin de marquer le coup et lancer en quelque sorte le début des manifestations car cette année en effet il ne faut pas oublier que nous célébrons le 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie. La salle était entièrement décorée dans une ambiance années 40, tout a été recréé et respecté dans les moindres détails, comme si vous aviez, en franchissant la porte de la salle, fait un bond dans le temps.

3

Durant la soirée, un orchestre jouait exclusivement de la musique des années 30 et 40 sur laquelle de nombreux couples ont valsé et swingué ; et lorsqu’il ne jouait pas, impossible de ne pas entendre les morceaux de Glenn Miller et autres swing bands de l’époque.

Concernant les tenues, on a pu retrouver des personnes portant vêtements de civils, les femmes et les hommes rivalisant d’élégance tout comme ceux portant les uniformes des armées alliées (appelées tenues de sortie dans le jargon du milieu) : britanniques, américains, français, même soviétique, dans n’importe quel secteur : air, mer, terre… Ici on respecte ce que l’on porte, c’est ainsi que se transmet le devoir de mémoire car il est bien sûr important avant l’amusement de se souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour les générations futures.

1

IMG_0175

Il va sans dire que la quatrième édition qui se voudra aussi grandiose est attendue avec impatience mais en attendant vous pourrez retrouver la plupart des invités lors de manifestations diverses dans toute la France et même en Europe.

5

Retrouvez tout le programme du 70ème anniversaire de la Libération de la France et de la Victoire sur le nazisme ici : http://www.le70e.fr/fr

Retrouvez également la page Facebook de l’association Blue and Gray : https://www.facebook.com/pages/BLUE-and-GRAY/203765443047681?fref=ts

*l’association Blue and Gray représente la 29th division d’infanterie américaine durant toute sa campagne en Europe : Depuis le 3 Février 1941, un acte du Congrès Américain appelant le pays à rentrer en guerre, jusqu’au au jour de la Victoire en Europe : le fameux VE DAY !

Elle reconstitue la vie quotidienne des hommes de cette division sur le théâtre européen et montre et explique au public le matériel employé au jour le jour par les soldats, ainsi que l’histoire du bataillon durant ce conflit. Le second objectif est de rendre hommage aux soldats de la 29th qui sont venus donner leur vie à des milliers de kilomètres de leur foyer.

(Crédit photos Hélène Masselin-Dmytriak)

Hélène Masselin-Dmytriak pour Folie Vintage

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*