Home / Années 20- / La Hublotière, Art Nouveau et style Guimard au Vésinet
img_8587

La Hublotière, Art Nouveau et style Guimard au Vésinet

lahublotiere

Appelée aussi Villa Berthe, cette demeure est un bijou Art Nouveau conçue par le grand architecte Hector Guimard en 1896.
Première villa Art Nouveau de Guimard, cette construction vésigondine est contemporaine de la création d’un immeuble de rapport situé dans le XVI° arrondissement parisien, le Castel Béranger (1894-1898). Ces deux édifices peuvent être rapprochés et comparés, on notera le souci de symétrie présent à la Hublotière.

la hublotière

Inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1979, cette villa est un témoignage essentiel de la période où l’architecte développe un vocabulaire Art Nouveau et affirme un style architectural personnel qu’il désignera quelques années plus tard sous le nom de « style Guimard ».

img_72771

La maison s’élève sur trois niveaux, et chaque façade présente une originalité et une identité propre. Assise sur un soubassement de pierre blonde traitée façon meulière, rappelant l’époque médiévale, la maison semble bien posée et pourtant reste légère et agréable à regarder.

La grille d’entrée, disposée sur la droite du terrain, donne tout de suite le ton, avec son fer forgé « vert tige » et ses courbes fines, élancées, en « coup de fouet ». Cette courbe est la principale caractéristique du style de Guimard, que l’on retrouve sur pratiquement toutes ses œuvres.

Vous êtes invités à parcourir le site Internet de la Villa pour en savoir plus sur l’édifice, l’Art Nouveau mais aussi Hector Guimard : http://lahublotiere.com

Si vous êtes dans le secteur, profitez de visiter les jardins d’une part du 15 au 31 Juillet inclus, et du 1er jusqu’au 30 Septembre inclus, du lundi au samedi de 12h00 à 18h00 mais aussi la Villa avec une conférencière sans rendez-vous à 12h30, 14h, 15h30 et 17h.

img_5837

Gratuité

72 route de Montesson – 78110 LE VESINET

(Sources et crédit photo La Hublotière – http://lahublotiere.com)

Hélène Masselin-Dmytriak pour Folie Vintage

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*