Home / Art / Impressionnisme et mode
limpressionnisme-et-la-mode

Impressionnisme et mode

Amateurs d’Art et de Mode, rendez-vous du 25 septembre au 20 janvier 2013 au Musée d’Orsay pour une exposition sur le thème de l’Impressionnisme et la Mode, qui sera transférée ensuite aux États-Unis début 2013.

Soucieux de rendre compte de la vie contemporaine, l’impressionnisme a privilégié la représentation de la figure humaine dans son milieu quotidien et saisi l’homme « moderne » dans ses activités habituelles, à la ville comme à la campagne.
Bien qu’ils ne s’attachent pas à la représentation scrupuleuse de la physionomie, du costume et de l’habit, les impressionnistes n’en rendent pas moins compte des modes et des attitudes de leur temps. Ils y parviennent par leur volonté de considérer le portrait comme l’instantané d’un homme dans son cadre familier, par leur capacité à renouveler, du double point de vue de la typologie et de la topographie, la scène de genre et surtout par leur attention à « la métamorphose journalière des choses extérieures », pour reprendre l’expression de Baudelaire.
De leurs positions esthétiques, la réalité de l’homme des années 1860-1880 et de son habit subit une incontestable transfiguration.
(Source : Musée d’Orsay)

Plus d’infos sur www.musee-orsay.fr

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*