Home / Années 30 / « Günther Cabaret » (théâtre Clavel Paris 20ème)
Günther Cabaret

« Günther Cabaret » (théâtre Clavel Paris 20ème)

A peine entrés dans le petit théâtre de la rue Clavel dans le 20ème arrondissement de Paris, nous voilà plongés dans l’ambiance particulière du cabaret : chapeau melon, maquillage exubérant et bas résilles… Günther lui-même vient nous chercher pour nous emmener dans son cabaret, dans son monde…

Wilkommen, bienvenue, welcome…

La musique vous envoûte rapidement … Pour ceux qui ont vu le film de 1972 de Bob Fosse : nous aurions presque cru nous retrouver au Kit Kat Club avec Liza Minelli mais nous avons rendez-vous au Cabaret Günther dont celui-ci s’inspire entre autres : ambiance Berlin années 30. Avant de parler du spectacle en lui-même un petit mot sur les cabarets de Berlin avant la montée du nazisme : l’Allemagne a connu entre les deux guerres une période très foisonnante d’un point de vue artistique, les cabarets berlinois étaient le reflet des rêves et désillusions d’une société en crise, souvent politisés mais qui ont dû fermer leurs portes avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir, les acteurs ayant dû rapidement émigrer aux Etats Unis.

Tour à tour au gré de six shows et d’instants de vie en chansons bien souvent, nous suivons les interrogations des êtres qui peuplent le cabaret : désespérément vide, le lieu a accueilli Paul, Erika, Katherine… avec leurs histoires et leur destinée. Pauvres êtres, tristes, drôles ou pathétiques mais surtout touchants, ils ont l’espoir que le cabaret se remplisse à nouveau et ce soir, il semblerait que ce soit possible !

« Entrez Mesdames et Messieurs, entrez au Gunther Cabaret. Mais méfiez-vous, parce que jamais personne n’en est sorti inchangé. Venez admirer nos artistes, pour ce qu’ils sont, et parfois pour ce qu’ils font. Pour un verre ou pour un soir, j’ai plaisir à vous dire que « la nuit sera longue à devenir demain ». Le monde est un cabaret, tout le monde joue la comédie. Le cabaret est mon monde. Apprenez que toutes les flopées de lois en vigueur dans ce pays de gogos ne concernent pas les gens de cabaret. A l’illusion ! »

Günther Cabaret

Ce cabaret nous est présenté par la troupe de la Compagnie  la Rue Noire, comédiens du Cours Florent, dirigée et également interprétée par Justine Abbé

Retrouvez les acteurs les jeudis, vendredis et samedis soirs à 19h30 jusqu’au 29 mars au théâtre Clavel, rue Clavel, Paris 20ème (métro Pyrénées)

Réservation à : compagnielaruenoire@gmail.com

Tarif de 12 à 16€ (réservation disponible sur www.billetreduc.com)

Mise en scène : Justine Abbé

Texte : Création autour de fragment de texte de David Stram

Acteurs : Geoffrey Palisse, Charly Fournier, Hugues Jourdain, Matthieu Gambier, Gregory Jager, Ayana Uno Fuentes et Justine Abbé.

Hélène Masselin-Dmytriak pour Folie Vintage

 

 

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*