Home / Evénements / Exposition Vivian Maier au Château de Tours
autoportrait

Exposition Vivian Maier au Château de Tours

Depuis le 9 novembre et ce, jusqu’au 1er juin 2014, les habitants de Tours et les touristes de passage pourront se délecter du travail de la photographe Vivian Maier qui ne fut jamais connue de son vivant !

Pour faire connaître son travail digne des plus grands photographes (Diane Arbus, Henri Cartier-Bresson pour ne citer qu’eux) il aura fallu une vente aux enchères en 2008 et l’achat par un jeune agent immobilier de 26 ans, John Maloof de 30 000 négatifs payés 400 dollars. Il ne récupère pas tous les lots cependant car une partie est détenue par un autre collectionneur, Jeffrey Goldstein qui, lui, possède un dixième du fond. Ce qui fait au final, quand John Maloof aura récupéré le reste des lots dispersés, environ 120 000 négatifs !

55-549

John Maloof va découvrir tous ces clichés, que Vivian Maier a très peu montré à ses proches du temps de son vivant et reconstituer le puzzle de sa vie car il ne trouve pas de descendance, la photographe étant décédée en 2009.

De descendance française par sa mère, elle vécut un temps en France dans les Alpes avant de retourner aux Etats-Unis. Elle fut gouvernante à Chicago et ne se maria pas. Avec ses cachets elle s’achetait des appareils photos et voyageait, capturant 30 ans de clichés qui ne manqueront pas de vous rappeler le travail de Robert Doisneau !

autoportrait

Cette exposition au Château de Tours se tient dans le cadre des expositions et événements produits ou coproduits par le Jeu de Paume et présentés dans des institutions en France ou à l’étranger

Si vous souhaitez approfondir le sujet, un grand article est consacrée à la photographe dans le magazine « Vanity Fair » du mois de novembre mais le Jeu de Paume met à disposition un PDF sur son site : http://www.jeudepaume.org/pdf/PetitJournal_VivianMaier.pdf?PHPSESSID=edf33d91df0372cae21bd1fe42ebdad6

53-338

CHÂTEAU DE TOURS
25 avenue André Malraux – 37000 Tours
Tél. : 02 47 70 88 46
Horaires : du mardi au vendredi de 14 H à 18H,
samedi et dimanche 14 H 15 à 18 H.
Entrée gratuite

Et sur www.jeudepaume.org

Egalement à Les Douches la Galerie 5 rue Legouvé à Paris jusqu’au 22 décembre

www.vivianmaier.com

vivian-maier_10

Hélène Masselin-Dmytriak  pour Folie Vintage

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*