Home / Art / Exposition Van Cleef & Arpels (75)
vancleefexpo

Exposition Van Cleef & Arpels (75)

Notre rédactrice Nella Fragola a profité d’un séjour parisien pour visiter l’exposition Van Cleef & Arpels au musée des Arts Décoratifs à Paris, qui expose actuellement plus de 400 pièces de la prestigieuse marque jusqu’au 10 février 2013.

la_boutique_van_cleef_reference

Van Cleef & Arpels est une maison française de haute joaillerie, fondée en 1906 par Estelle Arpels et son époux, Alfred Van Cleef et aujourd’hui gérée par le groupe de luxe Richemont.

On évolue dans l’exposition chronologiquement, en commençant par les années 1920 pour finir aux années 2000. En plus des bijoux, des dessins préparatoires et des photos de personnalités portant les bijoux sont également exposés.  On peut aussi découvrir grâce à une vidéo toutes les étapes de la création du bijou, du dessin au choix des pierres et jusqu’aux différentes techniques de polissage et sertissage des pierres, notamment le serti mystérieux (invisible), technique unique au monde, inventée par la maison, permettant l’invisibilité du métal sous la pierre. On peut également visiter « virtuellement » les locaux de fabrication de la marque. Le parcours de l’exposition est très bien pensé, et les bijoux, exposés dans de grands tubes en plastique, peuvent être vus  sous toutes les coutures. Le décor en bleu fait bien ressortir l’éclat des bijoux, ce qui donne une ambiance onirique des plus agréables.

expobyvancleef

On y découvre, entre autres, l’ensemble bracelet et collier porté par Grace Kelly pour son mariage en 1956 ; ou encore le Zip collier (1951), suggéré par la Duchesse de Windsor (se fermant comme une fermeture éclair) et la minaudière, inventée en 1930 par Van Cleef & Arpels, nécessaire de soirée regroupant l’essentiel en un seul sac bijou : peigne, rouge à lèvre, miroir, briquet, carnet de note… Le nom aurait été donné en hommage à sa femme, qui « minaudait » beaucoup ! L’idée lui vint en voyant Florence Gould ranger ses effets dans une boite à cigarettes. Les colliers et bracelets « passe partout », inventés en 1938 sont aussi exposés : grâce à un système ingénieux de rails, le bijou peut s’adapter et se transformer selon nos souhaits.  La couronne de Charlène de Monaco, portée à son mariage en 2011, figure également dans l’avalanche de bijoux : de beaux saphirs bleus et des diamants, pouvant être convertis en… collier ! De plus, un site très complet a été ouvert spécialement pour l’exposition. On peut y trouverez plein d’informations et d’anecdotes intéressantes.

Toutes les informations sur le site : www.artdelahautejoaillerie-vancleefarpels.com
Le site du musée : http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/accueil-292/une-486/francais/arts-decoratifs/expositions-23/actuellement/dans-la-nef/van-cleef-arpels-l-art-de-la-haute/
Pour tout savoir sur Van Cleef & Arpels : http://www.vancleefarpels.com/fr/fr/the-maison/timeline?id=287

Exposition Van Cleef & Arpels au musée des Arts Décoratifs, du 20 septembre 2012.
Musée des Arts Décoratifs
107 Rue de Rivoli  75001 Paris
01 44 55 57 50

Par Nella Fragola pour Folie Vintage

expobyvancleefarpels

VCAminaudiere

minaudièrevancleef5

Princess Grace

diadèmeocéancharlenemonacoencollier

couronnecharlenedemonaco

collier ZIP

collier passe partout

brocheensertiinvisible

Be Sociable, Share!