Home / Burlesque/Cabaret / Burlesqu’O’Rama V au Transbordeur (69)
burlesquorama

Burlesqu’O’Rama V au Transbordeur (69)

BURLESQU’O’RAMA, édition n° 5, au TRANSBORDEUR – 22 février 2014

b5_poster1_web

Alors certes, les effeuilleuses françaises participant à l’événement sont toutes des copines, des amies, des gens que j’aime … On va me taxer de favoritisme… Peu m’en chaux ! Si je les aime c’est qu’elles sont géniales, fantastiques, sublimes, et j’en passe … En plus d’être humainement des personnes extraordinaires et passionnées !!! Voilà pour mon objectivité.

Parce qu’en plus il y des vedettes pas d’ici, des vedettes internationales… Si Monsieur, oui Madame.

Mais plaisanterie mise à part, le Burlesqu’O’rama est devenu, en quatre éditions, un événement majeur de la vie burlesque française… Un incontournable, un must. Le collectif lyonnais, Réservoir Girls, à l’origine de ce projet est aussi un réservoir d’énergie ramenant à chaque spectacle plus de deux cent personnes (jusqu’à quatre cent selon des sources officielles).

B5 Plaquette

Du coup le Burlesqu’O’rama V s’offre de nouvelles perspectives : lieu de plus grande ampleur (le Transbordeur, énorme !), dimension nouvelle de musique live et, plus généralement, volonté de proposer un événement complet.
Pour cela, se succéderont sur scène des artistes internationaux et inédits à Lyon (je vous le disais),  aussi bien que de talentueux artistes locaux : dix performances burlesques ponctuées d’interludes de gogo dance retro, deux groupes de musique live, plusieurs stands de créateurs, coiffure et disquaire, photographies scénarisées du public, etc…

Dans un esprit rock‘n’glamour, il ne reste au public qu’à sortir ses plus beaux atours  (ça c’est  l’agent de presse qui le précise mais il a raison…. Faites vous beaux ! ) et se laisser porter par le spectacle.

Cette cinquième édition est une coorganisation de l’association loi 1901 Machina Vapora, structure que j’apprécie (qui a œuvré dans le streampunk), et d’Atanith del Hammer, (femme géniale et généreuse, s’il en est) fondatrice du collectif Reservoir Girls et performeuse pionnière de la scène burlesque française; cela va envoyer du haut de gamme, du bonheur, du plaisir… (Ma fille dirait que cela va envoyer du steak … Même si je ne comprend pas bien à quoi cela fait référence ! )

J’oubliais : c’est El manufico, le monsieur Loyal de la soirée, freaks et fun, un bateleur gigantissime. Une chose est sûre : moi j’y serai. On se voit la-bas !

Marc Tresve pour Folie Vintage

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*