Home / Evénements / Anjou Vélo Vintage (49)
affiche1

Anjou Vélo Vintage (49)

La grande boucle angevine !

Cet été verra un double évènement se produire aux alentours de Saumur.
Tout d’abord ce sera le centenaire de la fin du premier Tour de France. En effet le 17 Juillet 1903, l’épilogue mène le peloton par Angers. Pour commémorer cette journée, l’organisation d’Anjou Vélo Vintage va recréer le samedi 22 Juin 2013 une étape historique de 84 km entre Saumur et Angers. Seront réunis pour l’occasion un grand nombre d’invités prestigieux, de coureurs cyclistes emblématiques mais chut ! Venez découvrir tout cela par vous-même. Depuis le village départ avec ses nombreuses animations autour du vélo d’antan, vous pourrez embarquer à bord d’un des véhicules vintages pour parader au sein de la caravane toujours si colorée et prisée des spectateurs. Avec cette journée, la grande boucle s’invite directement dans les festivités d’Anjou Vélo Vintage, et c’est tant mieux ! Tout le monde en parle : Michel Drucker (grand fan de cyclisme), Bernard Hinault (5 victoires en maillot jaune), Christian Prudhomme (actuel directeur du Tour de France), Daniel Mangeas (la « voix » du Tour, son speaker officiel), Sandra Lou (animatrice TV et reportrice lors de l’édition 2012 de l’Anjou Vélo Vintage), Bernard Thévenet (2 fois vainqueur du Tour) ou encore Jean-Marie Leblanc (ancien directeur du Tour) pour n’en citer que quelques-uns.

affiche

Le Dimanche 23 Juin, ce sera le parcours et la fête partout pour cette troisième édition de l’Anjou Vélo Vintage. L’édition 2012 avait accueilli 66 départements, 13 nationalités et 1400 participants au sein de son peloton, encouragés, soutenus par plus de 10000 visiteurs. Cette année, vous pouvez vous aussi vous lancer : la randonnée propose 3 types de parcours au départ et à l’arrivée de Saumur. Ainsi, on pourra opter pour la version découverte (35 km), balade (48 km) ou encore randonnée (93 km pour les plus téméraires), mais pour chaque parcours ce sera le même plaisir de sillonner les routes angevines en passant par les sites troglodytes de Souzay, les châteaux de Parnay, de Montsoreau, de Brézé, de Montreuil-Bellay, le moulin de l’Herpinière, les paysages pittoresques du Coudray-Macquard, le dédale des caves « cathédrales » de Doué-la-Fontaine ou celles de la célèbre maison Bouvet-Ladubay. En un mot, du plaisir à l’état brut et à l’état pur, entre patrimoine, dépaysement, découverte, vignobles, exploits sportifs et bonne humeur !

Car à Saumur pour ce week-end exceptionnel vous trouverez une exposition de vélos anciens, une brocante vintage avec friperies, bistro rétro, soirée jazz swing et en point d’orgue le samedi : le concours d’élégance à bicyclette ou comment faire rimer petite reine avec reine de beauté. Donc pour fêter dignement l’été : tout le monde en selle les 22 et 23 Juin pour l’Anjou Vélo Vintage !

www.anjou-velo-vintage.comhttps://www.facebook.com/anjouvelovintage

Par Gilles Dézert pour Folie Vintage

Be Sociable, Share!