Home / Années 50 / 6ème Embouteillage de Lapalisse, les 7, 8 et 9 octobre
IMG_3946

6ème Embouteillage de Lapalisse, les 7, 8 et 9 octobre

Depuis 2006, le Pays de Lapalisse avec la complicité de l’historien et dessinateur Thierry Dubois, met à l’honneur tous les deux ans la Nationale 7, route mythique symbole de rêve et de liberté.

 

IMG_3730

 

Plus d’un millier de véhicules anciens venant de l’Europe entière se donnent rendez-vous au pied du château de La Palice pour une reconstitution historique des grands départs en vacances vers la Côte d’Azur, à l’époque de l’âge d’or de la route bleue. L’occasion de replonger dans ces années pleine de vitalité autour d’un programme d’animations très vintage !

flyers

10 ans après la déviation de Lapalisse et le 1er Embouteillage, 80ème anniversaire des congés payés, l’édition 2016 aura une connotation toute particulière. Le lancement cette année de « N7 Lapalisse Vintage » associera de véritables ambassadeurs autour de cette identité afin de poursuivre la conservation et mise en valeur du patrimoine Nationale 7 historique.

6ème Reconstitution historique des grands départs en vacances années 50-60 sur la mythique Nationale 7 direction la Côte d’Azur.

Durant trois jours, les amoureux de la Nationale 7 se réunissent pour un défilé de plusieurs centaines de véhicules anciens (voitures, camions, caravanes, vélos, scooters…). Tenues et accessoires des années 50-60, décors, musique d’époque… Cet événement biennal permet de reconstituer entièrement l’effervescence des départs en vacances d’après-guerre. Tout au long du trajet, les scènes d’époque avec gendarmes, bonnes sœurs, mécaniciens et pompistes s’improvisent pour le plus grand plaisir des milliers de visiteurs présents.

Tous se retrouvent au cœur de la ville autour d’un pique-nique géant et de nombreuses animations.

Cette année, deux villages départs supplémentaires sont créés à Droiturier et à St-Pierre-Laval ; les visiteurs pourront profiter de reconstitutions de scènes inédites parmi lesquels la roulotte des vanniers, l’ancienne brigade de gendarmerie, les pêcheurs de la Besbre… ainsi que des éléments restaurés telle l’ancienne publicité murale Vichy Célestins.

En marge de l’Embouteillage, le programme d’animations est copieux avec musiques et chansons françaises et anglaises de légende, spectacles vivants, théâtre de rue ou d’improvisations racontant les souvenirs de vacances sixties ainsi que des animations populaires et festives portées par des structures associatives, pour 3 jours complets de fête …avant de rejoindre la mer !

IMG_2046_1

Déroulement des animations 2016

Vendredi 7 octobre

Programme de découvertes touristiques à destination des participants 17h30 :  » Repassez votre Certif !  » avec la Médiathèque « Pays de Lapalisse » 20h30 : Spectacle d’ouverture Cabaret pin up avec Divine Compagnie

Samedi 8 octobre

7h-9h : Accueil des véhicules de « l’Embouteillage » dans les villages-départs (Aire des Vérités à Lapalisse, Bourgs de St-Prix, Droiturier, St-Pierre-Laval).

Dès 8h30 : « Embouteillage de Lapalisse des années 50-60 sur la Nationale 7 » et animations – Reconstitution historique : véhicules, tenues, accessoires, scènes et ambiance d’époque ! Sur la N7 historique entre Lapalisse et St-Martin d’Estréaux.

12h30-14h : Arrivée en centre-ville, fanfare et folklore

13h30-15h : Pique-nique géant et animations. Pl Général Leclerc et Esplanade du Maréchal de La Palice, bourg de St-Prix.

Jusqu’à 18h30 : Exposition des véhicules anciens (dont les 60 ans de la Dauphine) et animations, reconstitutions inédites, marché spécialisé, jeux anciens, voitures à pédales, dédicaces, braderie de livres, animations musicales années 60, camping rétro, buvettes, bistrot d’époque animé. Centreville.

14h30-18h30 : Visite de la collection de l’AVAIA avec expositions dynamiques (agricole, TP, militaire, poids lourds, utilitaires). Site de l’AVAIA (Association des Véhicules Anciens Industriels et Agricoles) à Saint-Prix.

A partir de 20h : Soirée animée avec Dîners à Servilly, à St-Prix, et Comédie musicale yéyé « So sixties » à Lapalisse.

Dimanche 9 octobre

En matinée : découvertes touristiques à destination des participants

9h-18h30 : Visite de la collection de l’association « AVAIA » et Bourse d’échanges. Site AVAIA Saint-Prix.

9h30-18h30 : Marché rétro, terroir, artisanat parc du château de La Palice et 1ère brocante vintage Esplanade à Lapalisse

à partir de 13h30 : Concours fifties et sixties automobile, show pin up (participez au défilé, sur réservation), chansons, animations parc du château.

IMG_3649

Autour de l’événement

Du 24 septembre au 9 octobre « Commerces en fête »

Du 8 au 12 octobre Exposition « La saga des grandes vacances »

Comment est arrivée l’idée de cet embouteillage ?

Né de la déviation de la ville en 2006, ce qui devait être « le dernier Embouteillage » devint rapidement l’événement Nationale 7 : plus de 1000 véhicules anciens ont rejoint la précédente édition en 2014.

La route Nationale 7 et Le Pays de Lapalisse
Cet axe construit sur 2000 ans est associé aux souvenirs de vacances  ; avec les congés payés, il devient la mythique route bleue : le soleil du midi attire les nordistes et l’on assiste alors à une explosion de restaurants, d’auberges, de stations services… Le terme de « Bouchon » promis à un bel avenir s’applique alors à la cité des vérités, Lapalisse, entre Moulins et Roanne, à un carrefour d’axes routiers importants.

Emblématique village-étape
Lapalisse, qualifiée dès le Moyen Âge de « nostable passage en Bourbonnais » est une Cité touristique reconnue, traversée par la N7 Historique qui apparaît comme une voie triomphale jusqu’au château surplombant la ville. Cette ville de 3500 habitants a été rythmée par l’important trafic de la route Nationale 7 jusqu’à sa déviation en octobre 2006.

Le parcours N7 historique
L’Embouteillage de Lapalisse suit l’ancienne Nationale 7, soit 34 km aller retour entre Lapalisse et St Martin d’Estréaux, à la limite du département de la Loire. Pour la 1ère fois, 4 villages se répartiront le départ du millier de véhicules anciens attendus.

IMG_3946

Le programme détaillé des spectacles fera l’objet d’un article à venir en septembre 😉

L’évènement est organisé par le Service Animation de la Communauté de Communes de Lapalisse

Un grand merci à Magali Carton pour toutes les informations et les photos

(Crédit photos : JP Cordier)

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*