Home / Auto/moto / 11e 24 tours de Rambouillet : un musée roulant !
24 tours de Rambouillet 2013

11e 24 tours de Rambouillet : un musée roulant !

24toursderambouillet

Les maîtres-mots de ce dimanche 29 septembre étaient bonne humeur et convivialité et ce, malgré le temps capricieux !

Cela n’a pas empêché les visiteurs de se déplacer en nombre pour venir admirer les petites merveilles du club automobile Renaissance Auto de Rambouillet ainsi que celles d’autres participants venus spécialement d’Ile de France, d’Eure et Loir, du Loir, du Loiret, du Nord ou encore de Charente ! Etait présente aussi l’association « Locomotion et Mécaniques Anciennes » (de Pont sous Gallardon en Eure et Loir) qui présentait une douzaine de vélos anciens (1860 à 1890) et un tricycle à vapeur de 1890 !

L’occasion était surtout de voir des véhicules qui ont pour certains d’entre eux presque cent d’âge et qui nous rendent bien nostalgiques ! Des marques mythiques de l’automobile qui, aujourd’hui malheureusement font partie de la légende mais qu’heureusement des passionnés ont su chercher et entretenir pour nous les présenter fièrement : De Dion-Bouton, Amilcar, Clément-Bayard, Salmson, Licorne … Cette année c’est la marque Delage qui était mise à l’honneur et dont la devise est : « ne faire qu’une chose mais la bien faire ».

Bien sûr, on pouvait retrouver aussi Ford, Citroën, Peugeot et Renault ! Sans oublier les tractions avant et les Simca… Il régnait un air décidément rétro sur cette journée ponctuée dans l’après-midi par des jeux originaux comme le Chamboule Tout et le Jeu de la Bascule et de tours dans la ville pour le plus grand bonheur des visiteurs qui pouvaient grimper à bord. Vivement la prochaine édition 2015 !

En attendant retrouvez toutes les activités du club Renaissance Auto de Rambouillet sur leur site internet : www.renaissanceauto.org et leur page Facebook : Renaissance auto Rambouillet

Pour terminer, un des membres du club, Thierry Laisné, a écrit un livre « Paris-Rambouillet, en ancêtres et en vétérans » à paraître vers le printemps prochain. Pour les passionnés de belles mécaniques, ce livre réunit toutes les marques automobiles présentes à la 1ère et la 2ème édition du Paris-Rambouillet. Ce sont 192 pages en format américain 20 x 27 racontant 52 marques et 113 modèles avec 570 illustrations à l’appui. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à l’adresse suivante : renaissanceautoedition@orange.fr !

(pour votre information, les « ancêtres » sont les véhicules antérieurs à 1904 tandis que les « vétérans » sont les véhicules allant de 1904 à 1918). Un grand merci à Renaissance Auto pour son accueil et à Esther Grangeon, secrétaire du club pour toutes les informations ! Il raconte l’histoire de la 1re course gagnée par les frères Renault en 1899 et sa commémoration par le club Renaissance auto en partenariat avec les clubs Les Bielles de jadis et Les Teuf-Teuf.

Hélène Masselin-Dmytriak pour Folie Vintage – Photos © H Masselin-Dmytriak

 

 

 

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*