Home / Cinéma/TV / Pan Am : embarquement pour les 60’s
panam-tv

Pan Am : embarquement pour les 60’s

Embarquement immédiat pour les 60’s avec Pan Am. Cette série créée pour ABC en 2011 a débarqué en France grâce à l’extension de la TNT : la chaîne HD1 diffusant depuis le 13 décembre les 14 épisodes de la première saison.

L’action se situe en 1963, année du premier vol commercial en jet grâce à l’avènement du Boeing B-707 qui permettait de voler 2 fois plus haut, 2 fois plus vite et avec 2 fois plus de passagers (comparativement aux appareils quadrimoteurs comme le Lockheed Super Constellation). Pour se faire, la direction de la compagnie installée dans le « Pan Am building » en plein centre de New-York n’a pas d’autre choix que de rappeler la chef de cabine Margaret « Maggie » Ryan (jouée par la pétillante Christina Ricci), forte tête et suspendue pour insubordination.

A ses côtés évoluent 3 autres hôtesses : Colette Valois la brune d’origine française, arrivée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale aux USA après avoir perdu sa famille pendant le conflit ; Kate Cameron la rousse qui a embrassé cette profession pour voir du pays ; Laura Cameron, la blonde, et la plus jeune des 4 qui, sur le point de se marier, décide de tout plaquer, de vivre sa vie comme elle l’entend et non plus pour faire plaisir à ses proches. Elle devient grâce à une photo à la une de LIFE Magazine la figure emblématique de la compagnie, au grand désarroi de Kate, sa sœur aînée.

panam
Enfin dans le cockpit se trouvent le Commandant Dean Lowrey le plus jeune pilote de la compagnie, assisté par Ted Vanderway son co-pilote, ancien pilote d’essai de l’US Navy qui souhaite passer en place gauche (Commandant de bord) sans l’aide de son père.

Cette équipe fait escales dans les plus belles villes du monde : New-York, Paris, Berlin, Monte-Carlo, Rio, Rome, Londres, Moscou en passant par Haïti, la Birmanie, mêlant ainsi la fiction à la réalité de l’époque : guerre froide, espionnage, crises politiques, ascension puis assassinat de John Fitzgerald Kennedy. La saison se termine le jour de l’an 1964 ; une semaine auparavant, le maire de New-York a fait rebaptiser l’aéroport de la ville « JFK Airport ».

Malheureusement, les audiences américaines ne satisfont pas les producteurs et la série, comme son illustre modèle liquidée en 1991, est arrêtée. On ne verra donc plus sur petit écran, les jolies hôtesses en tailleur bleu turquoise, ni les Clippers siglés en grosses lettres sur leurs fuselages « Pan Am » à moins de prendre son mal en patience, la sortie du coffret DVD étant prévue le 17 avril 2013.

panam-serietv

Par Gilles Dézert pour Folie Vintage

Crédits photos : ABC STUDIOS / SONY PICTURES TELEVISION

Be Sociable, Share!