Home / Cinéma/TV / Nosferatu en ciné-concert avec l’ensemble Kosmofony
nosferatularge

Nosferatu en ciné-concert avec l’ensemble Kosmofony

Un ciné-concert est la projection d’un film, accompagné en direct par un ou plusieurs musiciens, comme au temps du cinéma muet. Dès les premières années d’existence du cinématographe – l’année 1895 marque la naissance du cinéma, avec la première projection publique d’un film des frères Lumière – les films sont muets. La musique que l’on entend est jouée « en direct » par un pianiste ou un orchestre « de salon ».

cineconcert
Les raisons de cet accompagnement sont complémentaires : rassurer les spectateurs plongés dans le noir, couvrir le bruit du projecteur placé dans la salle, créer un continuum dans la succession discontinue des films, etc. La musique a alors pour fonction d’occuper l’oreille pour libérer l’œil et faire ressentir au spectateur une sensation de durée. Les morceaux sont souvent préexistants, puisés dans le répertoire classique ou populaire et arrangés pour l’occasion. On crée même des catalogues dans lesquels des mélodies de musique classique sont associées à des situations, émotions, caractères… Très vite, on se rend compte que la musique peut accompagner l’image et soutenir l’action (poursuites, chutes, rôle du « méchant », ambiances…) et des compositeurs ont commencé à écrire des morceaux originaux pour les films.

C’est ce que l’ensemble Kosmofony vous propose de revivre le temps d’un classique du genre : Nosferatu. Ce film est une référence dans le cinéma expressionniste allemand des années 20, réalisé par Friedrich Wilhem Murnau. Cela se passera les samedi 25 et dimanche 26 mai prochain en région parisienne.

K-t

Friedrich Wilhem Murnau

Friedrich Wilhem Murnau

Kosmofony jouera exclusivement avec des instruments à cordes frottées (violon, alto, violoncelle, contrebasse) sur une  musique écrite par le compositeur Baudime Jam en 2002 dont vous pouvez voir un extrait ici :

K-t+lKosmofony est un ensemble instrumental à géométrie variable, créé au sein de l’association Kosmo’art, qui a pour vocation la rencontre entre la musique et les autres arts vivants (théâtre, cinéma, conte, mime, marionnettes, cirque…), par le biais de spectacles pluridisciplinaires. Voici quelques informations pratiques :

Projection de Nosferatu le samedi 25 mai à 17h à Meudon (92) et le dimanche 26 mai à 11h au Cinéma des Cinéastes 7 avenue de Clichy Paris 17e.
Tarif : 10€
Toutes les informations sur l’ensemble et leur programme sur www.kosmofony.com

Une façon de vivre le cinéma et la musique comme « dans le temps » !

 

nosferatu

Article écrit par Hélène Dmytriak (Merci à Estelle Wolf administratrice de Kosmofony pour l’aide apportée pour la rédaction de l’article)

Be Sociable, Share!