Home / Cinéma/TV / Georges Méliès, pionnier du cinéma
Georges Méliès - First Wizard of Cinema vol.1 - Star Films 001-386 (1896-1901) 017

Georges Méliès, pionnier du cinéma

Tout le monde a sûrement déjà vu cette image de la lune se prenant une fusée dans l’œil. Elle provient du film de Méliès « Le Voyage dans la lune » datant de 1902 (reconnu par l’UNESCO) !
Cet homme né en 1861 était passionné de prestidigitation et de magie. En 1895, lors d’une projection il souhaita racheter un cinématographe au père des frères Lumières, ce dernier refusa et lui asséna qu’il ferait mieux de ne pas s’entêter, ne lui prédisant aucun avenir commercial avec cet engin ! Mais Georges persista et partit à Londres où là il acquit un animatographe. C’est le début de l’aventure…

George_MeliesGeorges Méliès (haut) – « Le voyage dans la lune », 1902 (bas) Le_Voyage_dans_la_lune

Au départ, c’étaient des images de la vie quotidienne qu’il s’amusait à tourner dans son studio de Montreuil avant de monter des fictions et de bricoler des trucages. Il tournera plus de 500 films ! (Pour plus d’informations sur sa vie, le site officiel : http://www.melies.eu). Pour information, aux balbutiements du cinéma, il n’y avait personne qui jouait de la musique pendant les projections comme ce fut le cas pendant les films muets, mais une personne que l’on appelait un bonimenteur qui commentait les saynètes.

A Montreuil dans le studio de MélièsStudio de Georges Méliès, Montreuil

Il est toujours possible de se procurer les DVD de ces petits chefs d’œuvre qui auraient tendance à être oubliés ! En attendant un extrait de « Le Voyage dans la lune »

 

Par Hélène Dmytriak pour Folie Vintage

Le Voyage dans le Lune DVD

Be Sociable, Share!