Home / Burlesque/Cabaret / Les boudeuses 1 Cancer 0
mbf9o

Les boudeuses 1 Cancer 0

Folie Vintage s’est rendu au Premier Festival Burlesque de Montpellier organisé par l’association les Boudeuses créée par Justine Maillard. Après « Paris, ma jolie », ce fut une occasion de plus pour la photographe au grand cœur de réunir des artistes et des bénévoles autour d’une même cause, la lutte contre le cancer du sein, dans le cadre du mois d’Octobre Rose, le mois solidaire.
Un vent d’espoir, de glamour et de légèreté a soufflé durant trois jours sur Montpellier, transportant les intervenants et le public dans différents lieux tous plus beaux les uns que les autres.
A l’ouverture du festival, Justine Maillard proposait son exposition de la collection de photographies « Paris, ma jolie » au Tralala Bar, son travail sur l’identité féminine à travers la mouvance burlesque à Paris. L’animation de Julia la Palombe, chanteuse de cabaret, fut empreinte de caractère et de folie, de quoi distraire les premiers participants et annoncer un événement haut en couleurs !

Les deux jours suivants mettaient en lumière des artistes et des créateurs régionaux et internationaux. « Comment faire fleurir les belles plantes », le 13 octobre, proposait trois ateliers orchestrés par Sherry BB, Lou on the Rock’s et Lady Kitty à l’hôtel Mercure Centre du Montpellier, afin de présenter les bases de l’effeuillage burlesque ; le tout animé par Julia la Palombe accompagnée par un pianiste venu spécialement pour l’occasion. Une ambiance studieuse et glamour à souhait avec boas, gants et bas qui volaient dans tous les sens avec charme et volupté.

Le soir, « Même les roses ont des épines » nous amenait au Circus bar pour une scène ouverte à de jeunes talents du Burlesque. Le public enchanté a pu découvrir Sherry BB parée de magnifiques plumes de paon, la pétillante Lou on the Rock’s œuvrait dans deux shows détonants, Lady Kitty dévoilait sa nature sauvage, Morgane Lacroix avec un numéro Ultimate Feminist, Fraulein Erika avec sa voix sensuelle et suave, Shirel, magnifique créature orientale, présentait son école de Tribal Fusion et, enfin, Julia Palombe en meneuse de revue nous offrait deux shows humoristiques sensationnels.

Le parcours Montpelliérain s’arrêtait à la salle Pétrarque, lieu magique aux pierres apparentes et aux voûtes empreintes d’histoire… La journée du 14 octobre était consacrée à un salon de créateurs, des ateliers et une conférence. Ainsi, Freak and Chic présentait ses jolis bibis et bijoux d’inspiration rétro, François Amoretti avait fait le déplacement pour vendre et dédicacer sa BD, « Burlesque Girrrl », Nella Fragola, modèle photo, présentait ses superbes clichés, sans oublier My New Cupcake avec ses délicieux cupcakes et Séverine Dartois, talentueuse créatrice de corsets, serres-taille, vêtements et accessoires.

Des ateliers ont permis aux visiteurs d’apprendre la customisation de lingerie grâce à l’intervention de Séverine Dartois, et les bases du maquillage des années folles avec Soukeyna de SknArt Make-up. Pour clôturer la journée, Yves-Philippe de Francqueville ouvrait le débat au sujet de la femme et le corps féminin dans l’art et les médias actuels. Une question épineuse, une réflexion millénaire et aussi, la quête de toute une humanité ! Médias, univers publicitaires et scènes artistiques étaient effeuillés pour livrer leur plus profonde intimité, avec une lecture personnelle et professionnelle.

La grande revue burlesque du soir laissait place à la magie du spectacle : « Quand Octobre, Rose, s’effeuille » offrait une scène digne des plus prestigieux cabarets…
Le satin rencontrait l’éclat des cristaux, la candeur courtisait le pétillant et surtout, les belles icônes de l’univers burlesque se joignaient à la plus noble cause féminine de ce mois teinté d’un rose poudré. Lada Redstar, Miss Anne Thropy, Sherry BB et Brian Scott Bagley nous présentaient des shows extraordinaires, de quoi réchauffer les vieilles pierres ornant les murs et faire briller les yeux d’un public envoûté, quand certains découvraient l’art du burlesque pour la première fois.

La Queen of Burlesque 2012 nous faisait l’immense plaisir et l’exclusivité de nous offrir deux shows autour de la pin up de la U.S Navy et l’incontournable Insectavora, numéro qui a d’ailleurs permis à Lada Redstar de remporter son fameux titre.
Miss Anne Thropy, venue spécialement de Bruxelles, diva du burlesque « à la française », s’était produite dans ses plus belles parures pour nous transporter au coeur du cabaret le plus coquin et sensuel d’un Paris éternel.
Brian Scott Bagley (Paris/New York), chorégraphe de Diva Von Teese sur sa tournée mondiale « Strip Strip Hooray! », était venu nous faire frémir par son époustouflant talent de danseur.
La délicieuse Sherry BB, en véritable Jessica Rabbit glamourissime à souhait, nous avait fait l’honneur de se produire dans un show totalement improvisé, accompagnée du groupe Hippocampus Jass Gang. Du spectacle mais aussi des rires, avec l’intervention de Benoît Ramos, comédien, qui s’était livré au jeu des présentations des artistes, entrecoupée de blagues au bon goût de légèreté teintée d’ironie.

La scène burlesque Montpelliéraine, encore timide, a malgré tout de beaux jours devant elle. Cette première édition du Festival Burlesque de Montpellier a pu révéler d’immenses capacités, le partage, l’ouverture d’esprit et le panache de toute une équipe dévouée en soutien à l’image féminine.
L’association Les Boudeuses n’a pas fini de montrer de quoi elle est capable, pour continuer à offrir un message de liberté au féminin. En organisant des événements artistiques, résidences, conférences, salons et autres animations, l’objectif est bien défini : apporter l’espoir dans le cœur des femmes grâce à une action solidaire pour un renouveau des conditions féminines au sein des moteurs de la société actuelle.

Galerie Photos

Liste des intervenants

Les Boudeuses – www.les-boudeuses.fr
Justine Maillard – http://www.justinemaillard.com
Brian Scott Bagley (Garter&Garter) – https://www.facebook.com/pages/Brian-Scott-Bagley/168367706544484
Miss Anne Thropy – https://www.facebook.com/pages/Miss-Anne-Thropy/113224232026914
Lada Redstar – https://www.facebook.com/MissLadaRedstar
Folie Vintage – http://www.folievintage.com
Freak and Chic – http://www.freakandchic.fr
Yves-Philippe et Yvanne de Francqueville
La Palombe – https://www.facebook.com/julia.palombe
Séverine Dartois – http://severine-dartois.com
Soukeyna Lecoustre – https://www.facebook.com/sknart.artist
Hippocampus Jass Gang – https://www.facebook.com/pages/Hippocampus-Jass-Gang/237379759620263
Lou on the Rock’s – https://www.facebook.com/lou.ontherocks
Morgane Lacroix – https://www.facebook.com/sarrazin.susanne
Shirel Dance – http://www.shireldance.com
Sherry BB – https://www.facebook.com/pages/SHERRY-BB/107063026010282
Fraulein Erika – https://www.facebook.com/tiffany.a.mccormick
Lady Kitty – https://www.facebook.com/clarisse.lombard.3
François Amoretti – https://www.facebook.com/pages/François-Amoretti/239767699378895
Nella Fragola – https://www.facebook.com/pages/Nella-Fragola/175701059148030
My new cupcake – https://www.facebook.com/MyNewCupcakeMontpellier
Benoît Ramos – https://www.facebook.com/ramos.benoit

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*