Home / Auto/moto / La traversée de Paris (6 janv. 2013)
Rosengart supertraction
Rosengart supertraction

La traversée de Paris (6 janv. 2013)

Pour sa treizième édition, l’association Vincennes en anciennes (www.vincennesenanciennes.com) organisait dimanche 6 janvier 2013 la « Traversée de Paris ».
Parti à 8h00 depuis le château de Vincennes, le convoi, grossissant à chaque étape, filait vers Nation, République, Montmartre, Vendôme, Concorde, Invalides, St-Germain, Bastille, Nation pour revenir à midi sur l’esplanade du château de Vincennes.

Ce rendez-vous marque le début de l’année pour les collectionneurs, les propriétaires, les associations, les passionnés des rassemblements et autres salons. Une date désormais incontournable et qui déplace les foules, d’autant plus aisément cette année grâce à la douceur relative en ce dimanche matin !

Chaque véhicule (à 2, 3, 4 roues ou plus !) fait un tour devant le château, puis s’en retourne ou se stationne sur l’esplanade pour un déjeuner improvisé au milieu des autres participants, dans la joie et la bonne humeur. L’occasion rêvée pour faire réchauffer la galette des rois sur les capots encore bouillants.

Ce défilé sera ininterrompu pendant 3 heures, on notera au passage de belles représentations de toutes marques et de tous modèles : Renault Galion, R8 Gordini, Juvaquatre, 4CV, Triumph Spitfire, Cadillac De Ville, Bel Air, Simca Aronde, Peugeot 203, 403, Porsche Roadster, 911, Carrera, Citroën Traction, 2CV, DS, SM, Shelby Cobra, Jaguar, MG, Morgan, Chevrolet Comet, Camaro, Stingray, Corvette, Austin Mini, Ford Mustang, Combi VW, Excalibur, Panhard, hot-rods sur base Ford, Fiat 500…). En s’étant inscrit à l’avance, tout à chacun pouvait profiter de la ballade à bord d’antiques bus Renault à plate-forme mis à disposition par le musée des transports.

La convivialité et la disponibilité des équipages permettent de passer un très agréable moment, les personnes costumées comme à l’époque nous renvoient quelques décennies en arrière. Une mention particulière au fourgon Hotchkiss PL 50, à la Mercedes SSK et à la mythique Ford A qui semblaient tout simplement sortis d’usine la veille !

Une bien sympathique journée, un brin folle et décalée, si l’envie vous en prend, vous pourrez assister et pourquoi pas participer à la version estivale de la traversée, programmée le 28 juillet prochain avec arrivée aux jardins de l’observatoire à Meudon (pique-nique et déjeuner sur l’herbe seront de rigueur).

Rendez-vous désormais du 6 au 10 février 2013 pour le salon Rétromobile au parc des expositions de la porte de Versailles (www.retromobile.com).

affiche

Par Gilles Dézert pour Folie Vintage.
Crédit photos : Gilles Dézert.

Be Sociable, Share!