Home / Art / Vintage boy : François Amoretti
francois6

Vintage boy : François Amoretti

François Amoretti, illustrateur

François Amoretti

François Amoretti

Focus sur un artiste pas comme les autres : François Amoretti. Il aime les pin ups, rêve de hot rod, est tatoué, et aime la mode vintage et rockabilly. Mais surtout, c’est un amoureux des femmes !

Né en Provence en 1974, François Amoretti dessine depuis enfant. Après des études de droit et de criminologie, il entre à l’académie de Penninghen (ESAG) de Paris pour y poursuivre des études d’arts.

Il signe ses premiers livres illustrés chez Soleil éditions pour la collection Blackberry, avec trois contes :  « Gothic Lolita, Princesse d’aujourd’hui », écrit par Audrey Alwett en 2009, « Alice aux pays des merveilles » texte original de Lewis Caroll (mais une toute nouvelle traduction par Celeste Desoille !) et « Le petit chaperon rouge et ce qu’il advint dans le ventre du loup » en 2010, texte original de Charles Perrault mais suite en BD par Audrey Alwett. Une version espagnole a été éditée cette année, « Caperucita roja y lo que sucedio en el vientre del lobo ».

Artiste engagé, plus particulièrement dans la cause féministe, il vient de sortir chez Ankama son quatrième livre, Burlesque Girrrl (sorti le 14 juin 2012), une BD sur un groupe de rockabilly dont la pulpeuse héroïne Violette, contrebassiste, pin up et danseuse burlesque à ses heures, se doit d’être forte pour évoluer dans le milieu très machiste de la musique. Le deuxième tome est prévu pour avril/mai 2013.

Burlesque girrrl, 2012 chez Ankama 2012 avec la délicieuse Violette

François Amoretti aime les femmes, cela va de soit, lorsque l’on découvre ses différentes héroïnes. Par ailleurs, le groupe de Violette s’appelle Grrrl, en référence aux riots grrrls, féministes punks des années 90, dont les chansons engagées contre les violences faites aux femmes sont une réponse directe au milieu machiste du punk rock. Elles sont souvent désignées comme les principales figures du féminisme de troisième vague, dont Violette, l’héroïne de François Amoretti, fait partie.

De gauche à droite : Minnie Valentine, François Amoretti, Emilie Olala Party, Justine Maillard, Miss Anne Thropy

De gauche à droite : Minnie Valentine, François Amoretti, Emilie Olala Party, Justine Maillard, Miss Anne Thropy

Vous trouverez souvent sur le blog de cet artiste des revendications « pro-fem », comme ses propos sur le harcèlement de rue, sur Facebook ou Twitter.

Par ailleurs, l’artiste offrira des petits cadeaux aux personnes venant faire dédicacer leur livre; à voir sur le blog de François : http://francoisamoretti.blogspot.fr/2012/08/le-livre-cet-ennemi.html

Et si cela vous intéresse, Art BD propose des affiches et des t-shirts à l’effigie de Violette : http://www.artsbd.fr/les-artistes-edites/francois-amoretti.htm


Pour en savoir plus :

Son blog : http://francoisamoretti.blogspot.fr
Son twitter : https://twitter.com/franamoretti
Sa page facebook : http://www.facebook.com/pages/Fran%C3%A7ois-Amoretti/239767699378895
Son tumblr : http://francoisamoretti.tumblr.com

François Amoretti par Kokoro Picto

François Amoretti par Kokoro Picto

Écrit par Nella Fragola pour Folie Vintage

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*