Home / Art / Dr. Sketchy’s Anti-Art School

Dr. Sketchy’s Anti-Art School

Zoom sur Dr. Sketchy’s Anti-Art School, une école de dessin pas comme les autres…
www.drsketchy.fr

Crédit : Chloé Cruchaudet

Crédit : Chloé Cruchaudet

Son but : dépoussiérer le cours de dessin classique et beaucoup trop sérieux. Chaque séance a un thème différent et se déroule dans un lieu insolite à découvrir. Les modèles sont triés sur le volet et (dés)habillés de costumes spectaculaires, il y a de la bonne musique, et parfois de mini spectacles ou de petits concours loufoques. Être bon en dessin n’a aucune importance : cette « anti-école d’art » est ouverte à tout le monde !
Lancé en 2005 à New York par l’artiste et ancienne modèle Molly Crabapple, Dr. Sketchy’s est devenu un véritable phénomène mondial qui rassemble tous les mois plus de trois mille cinq cents artistes de New York à Paris en passant par Londres, Sao Paulo, Tokyo ou Melbourne.
Des séances de Dr. Sketchy’s ont notamment été organisées dans les Musées d’Art Contemporain de Sidney et d’Helsinki, à la Pixel Art Fair de Sao Paulo, ou encore dans le cadre des éditions 2008 et 2009 du Fringe Festival de Montréal.
À Paris, Dr. Sketchy existe depuis 2008. Aujourd’hui, c’est un événement mensuel (et parfois bimensuel), qui se déroule dans des lieux sans cesse différents, avec un public toujours plus enthousiaste, et suscite l’intérêt des médias. Quelques lieux : Cabaret Sauvage, à la Galerie Déborah Zafman, à l’Elysées-Biarritz, au Musée National Jean-Jacques Henner, au Théâtre du Renard, au Curio Parlor, au Cercle, au Balajo, à la Machine du Moulin Rouge, au Comedy Club…

Molly Crabapple

Molly Crabapple

Exemples de thèmes

Lada, the tattooed Lady avec Lada Redstar

Lada, the tattooed Lady avec Lada Redstar



Texte : Héloïse Jacob
Crédits : – Dessin JJ Dzialowski, photos de droite à gauche et de haut en bas, Mireille Ampilhac, Mireille Ampilhac, Xavier Colombel, Matthias Cottreau, Xavier Colombel
– Photos de droite à gauche et de haut en bas, Soazig Le Bozec, Soazig Le Bozec, Xavier Colombel
– Dessin Chloé Cruchaudet, photos de droite à gauche et de haut en bas, Mireille Ampilhac, Xavier Colombel, Soazig Le Bozec, Mireille Ampilhac
– Photo Soazig Le Bozec

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*