Home / Années 70 / Le tam tam, toujours d’actualité !
tamtam1

Le tam tam, toujours d’actualité !

Massonnet, fabricant de seaux et glacières en plastiques, va profiter du développement des techniques de moulage pour créer un petit tabouret destiné initialement aux pêcheurs : le tabouret Tam Tam.
Inventés en 1968, les sièges seront exposés lors du salon Maison & Objet, qui se tiendra du 18 au 22 janvier 2013 à Paris Nord-Villepinte.
Le produit a fait l’objet d’une réédition en 2002 par l’entreprise Branex design. Elle le propose désormais en plusieurs couleurs, des plus classiques aux plus acidulées. Le Tam Tam a été rendu célèbre par une interview de Brigitte Bardot, assise dessus.

tamtam

Facile à monter (3 clics suffisent), économique, léger et pratique avec son espace de rangement (puisqu’il est creux), le Tam Tam connaît un succès fulgurant auprès du grand public au début des années 1970. Plus de 10 millions d’exemplaires sont vendus, en particulier dans sa version orange, la couleur la plus en vogue à l’époque.

tamtam2

Le choc pétrolier de 1973 va marquer la désaffection du public pour les objets en plastique, le pétrole étant la matière première principale intervenant dans sa composition. Il faudra attendre les années 90 et le tabouret Bubu 1er conçu par Philippe Starck pour que les tabourets en plastique fassent un retour en force dans les intérieurs français.

Depuis 2002, la société Branex réédite le Tam Tam en le déclinant sous différentes formes et nouveaux coloris plus adaptés aux goûts du jour. Il est toujours fabriqué dans l’usine et dans le moule n° 169 qui ont donné le jour au modèle original. Visiter le site : http://www.branexdesign.com

bubuTabouret Bubu de Philippe Starck

Be Sociable, Share!