Home / Années 50 / Truman Capote, écrivain d’un genre nouveau
truman-capote (5)

Truman Capote, écrivain d’un genre nouveau

Notre rédactrice et lectrice chevronnée, Hélène Dmytriak a choisi de vous parler de Truman Capote, écrivain d’un genre nouveau…
Né en 1924 et décédé en 1984, l’écrivain américain Truman Capote (prononcez Capoti) – de son vrai nom Pearsons – connut ses heures de gloire dans les années 50-60 avec notamment « Breakfast at Tiffany’s » immortalisé à l’écran par la superbe Audrey Hepburn ou encore « De sang froid » qui marqua définitivement sa carrière. A partir de là, il connut gloire et argent. Mais ce fut également le début de la descente aux enfers entre cures de désintoxication et fêtes alcoolisées mondaines.

truman-capote (1)
« De sang froid » est une nouveauté du genre : le terme « roman de non fiction » apparaît pour la première fois à la sortie du livre en 1965. Il est tiré d’un fait divers réel, mais le récit est raconté de manière fictionnelle. Truman Capote lit un jour de 1959 dans le journal, qu’une famille a été assassinée dans une petite ville du Kansas. Il décide de partir mener sa propre enquête (il était journaliste au New Yorker) en interrogeant les gens du village et les meurtriers. Il s’implique énormément dans cette affaire (même si on ne le ressent pas dans le livre car il reste neutre). Elle le marque à jamais : il fut touché par sa rencontre avec un des meurtriers, Perry Smith et assiste à l’exécution des deux hommes. Il sait qu’il ne sera plus jamais le même.
Un film sera adapté du livre en 1967.

Deux films sortis en 2006 à quelques mois d’intervalles sont des biopic sur l’écrivain : « Truman Capote » et « Scandaleusement célèbre ».

Un autre de ses livres, « Les Muses parlent » sont un témoignage intéressant de l’époque : c’est la Guerre froide, nous sommes en 1955 et Truman Capote, journaliste au New Yorker, suit la troupe de théâtre qui joue « Porgy and Bess » et les suit de l’autre côté du Rideau de Fer entre Berlin et Léningrad.
Il écrivit également beaucoup de nouvelles, souvent drôles et sarcastiques.
A lire ou à relire…

truman-capote (1) truman-capote (2) truman-capote (3)

par Hélène Masselin-Dmytriak

Be Sociable, Share!