Home / Années 50 / Bunny Yeager : un monde de pin-ups
bunny-yeager-bettie-page

Bunny Yeager : un monde de pin-ups

Vous connaissez certainement ses travaux photographiques plus que son nom. Bunny Yeager aka Linnea Eleanor Yeagern (née le 13 mars 1930) était une photographe américaine accomplie à l’époque où les hommes s’accaparaient la profession.

Bunny Yeager

AP Photo/Lynne Sladky

Bunny Yeager photographiait beaucoup de femmes différentes, de la mère au foyer aux hôtesses de l’air. Dans les années 50, c’est elle qui mit en lumière la fabuleuse Bettie Page alors inconnue, notamment lors d’un shooting pour le magazine Playboy.

bunny-yeager-bettie-page

Bunny Yeager et Bettie Page en 1954 pour Playboy

bunny-yeager-bettie-page2

Des deux, qui est le plus féroce ?…

50 ans après la publication des photos, l’image culte de Bettie Page dans son maillot de bain léopard posant près d’un fauve fait encore fureur. A 84 ans aujourd’hui, Bunny Yeager affirme qu’elle était « sollicitée par de nombreuses femmes car elles savaient qu’elle ne les exploiterait pas ». Elle ajoute, lors d’un entretien pour un magazine de Miami : « Je ne les poussais pas à faire du nu si elles ne le voulaient pas. Et puis ce n’était pas une période où le nu était répandu ».

bunny-yeager7

Bunny Yeager

bunny-yeager8

Photo : Bunny Yeager

bunny-yeager6

Bunny Yeager

En 2012, un livre a été publié, préfacé par Dita Von Teese, Bunny Yeager’s Darkroom : Pin-up Photography’s Golden Era. Bunny Yeager travaille actuellement sur un prochain recueil de photos de Bettie Page. Et la vieille dame ne s’arrête pas là, puisqu’elle projette de collaborer avec la maison allemande Bruno Bananai qui lui a spécialement confectionné une collection de bikinis pour ses propres modèles.

BunnyYeagersDarkroom

bunny-yeager-s-bikini-girls-of-the-1950s

Bunny Yeager était l’un des modèles les plus photographiés, et l’une des premières à porter des bikinis. Après avoir suivi une formation photographique, Yeager tourna l’objectif vers elle, posant en maillots de bain qu’elle confectionnait elle-même. Ses autoportraits ont été publiés dans un livre, How I Photograph Myself en 1964 et ses clichés sont exposés dans sa galerie à Miami. Pour information, ses photos sont estimées entre 1200 et 3000 dollars.

bunny-yeager1

AP Photo/Lynne Sladky

En 2013, Bunny Yeager se plaît à décrire ses autoportraits, dont celui ci-dessus qu’elle prit en 1965.
Si vous n’avez pas encore vu le film The Notorious Bettie Page (2005), notez que Bunny Yeager y est interprétée par Sarah Paulson.

bunny-yeager5

Bunny Yeager

bunny-yeager9

Bunny Yeager

bunny-yeager-firestation

1955 : des modèles posent pour Bunny Yeager chez les pompiers de Miami Beach

Pour en savoir plus…

Site officiel : http://www.bunnyyeager.net
Quelques livres à feuilleter sans modération…
Bettie Page Confidential, St. Martin’s Press (1994)
Bunny Yeager’s Bikini Girls of the 1950s, Schiffer Publishing (2004)
Bunny Yeager’s Flirts of the Fifties, Schiffer Publishing (2007)
Bunny Yeager’s darkroom : Pin-up Photography’s Golden Era, Petra Mason, Rizzoli (2012)

Néné Chérie pour Folie Vintage
Be Sociable, Share!