Home / Années 40 / Week-end au Havre – 3ème partie
FullSizeRender

Week-end au Havre – 3ème partie

Voici la troisième et dernière partie de notre escapade havraise. Nous vous invitons à retrouver nos deux précédentes parties ici et ici !

Il fallait absolument jouer le jeu du week-end entièrement dédié au rétro jusqu’au bout et dormir dans un hôtel sur le même thème ! L’Oscar Hôtel s’est imposé à nous (même si l’Ibis Styles Le Havre Centre Auguste Perret propose également de faire de beaux rêves fifties).

Le nom de l’hôtel fait référence d’une part au nom de l’architecte Oscar Niemayer (l’hôtel faisant face au Volcan de l’architecte et est donc aussi de ce fait situé dans l’hyper centre, dans le quartier historique Perret) mais d’autre part aux meubles Oscar* des années 50.

La propriétaire a fait de ce lieu classé un délicieux mélange des années 50 et de moderne (rassurez vous la literie et la salle de bains proposent un confort auquel nous sommes habitués !) avec l’aide de l’architecte-designer Vincent Duteurtre. C’est à ce dernier que nous devons l’aménagement de l’appartement témoin Perret !

IMG_8376

Chaque chambre est aménagée avec des meubles chinés d’époque, la salle de bains est restée dans son « jus » avec ses petits carreaux bleus aux murs et son carrelage si typique. Derrière chaque porte, une citation d’un architecte et chaque chambre porte un nom en rapport avec des termes d’architecture comme « porté » ou « béton ».

IMG_8367

IMG_8370 IMG_8365

Le palier propose un espace de détente décoré comme « à l’époque » qui n’est vraiment pas sans rappeler l’intérieur de nos aïeux avec les magazines, les poupées, le poste de radio…

IMG_8355 IMG_8345

Quant au délicieux et complet petit déjeuner (actuel !), il est servi dans de la vaisselle d’époque.

Le tout dans une architecture qui laisse apparente une structure en béton (que l’on retrouve dans les immeubles de style Perret).

IMG_8356

Toutes les informations sur l’Oscar Hôtel :

FullSizeRender

*si vous souhaitez en savoir plus sur les meubles Oscar, notre guide à l’appartement témoin Perret a un blog surtout dédié au mobilier et il nous en parle ici

Un grand merci à l’Oscar Hôtel pour son accueil chaleureux !

Si vous souhaitez pousser encore plus loin le thème vintage, il y a possibilité de passer une soirée comme dans un épisode de « Happy Days » chez Whoopies Diner  à quelques rues de l’hôtel : www.facebook.com/WhoopiesDiner

Photos Hélène Masselin-Dmytriak

Hélène Masselin-Dmytriak pour Folie Vintage

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*