Home / Années 40 / Marilyn : 4000 photos aux enchères
120720_pk3zf_aetd_marilyn_sn635

Marilyn : 4000 photos aux enchères

Photo :  Alik Keplicz

Photo : Alik Keplicz

Le gouvernement de la Pologne a l’intention de vendre aux enchères certaines photographies tirées d’une collection comprenant des centaines de clichés de Marilyn Monroe. La collection inclut près de 4000 photos du photographe de célébrités Milton H. Greene. Si certaines images sont bien connues du public, les autorités polonaises croient que d’autres seraient inédites.

Les photographies se sont retrouvées entre les mains du gouvernement polonais après un scandale de corruption qui a ébranlé le pays dans les années 1990. Un homme de Chicago accusé d’avoir fraudé la Pologne pour des millions de dollars lui a remis la collection afin de s’acquitter partiellement de sa dette. Ce n’est que récemment que les clichés, entreposés à New York pendant quelque 20 ans, ont été envoyés à Varsovie. Selon le gouvernement polonais, la valeur de la collection est d’environ 680 000 $. Certaines photographies seront vendues  alors que d’autres feront l’objet d’une exposition.

Plusieurs photos font partie d’une série d’environ 55 copies et sont numérotées, ce qui signifie qu’elles ne sont pas uniques, mais qu’elles pourraient tout de même intéresser les collectionneurs. Les clichés sont arrivés dans deux grandes caisses en bois et sont conservés à la galerie où ils seront exposés du 6 août au 7 septembre.

La collection propose également des portraits de Cary Grant, Frank Sinatra, Audrey Hepburn, Liza Minnelli, Marlene Dietrich, Paul Newman, Alfred Hitchcock et Marlon Brando.

2012 célèbre le 50ème anniversaire de la mort de Marilyn Monroe

L’ année 2012 est tristement marquée par le 50ème anniversaire de la mort de Marylin Monroe. A cette occasion plusieurs hommages lui ont été rendus: le festival de Cannes a notamment choisi l’icône comme égérie de sa 65ème édition et la galerie française Taglialatella a exposé jusqu’au 30 juin, quelques unes de ses clichés inédits. Le 4 avril sortait également en salles, My Week With Marilyn, film dédié à la personnalité de l’icône. Preuve que cinquante ans après sa mort la blonde légendaire n’en finit pas de fasciner.

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*