Home / Années 40 / Manon et les WarGIrl’s
TWG 1

Manon et les WarGIrl’s

Ce petit groupe de filles est tout d’abord un « sous groupe » de l’Association MVCG Languedoc Roussillon (Military Vehicle Collection Group et elle-même affiliée à la Fédération Française des groupes de conser­va­tion de véhi­cules militaires) qui fêtera dans quelques jours ses 3 ans d’existence !

L’objectif de ce groupe de nanas comme elles aiment à se nommer, est de retracer les actions des femmes civiles et engagées entre 1939 et 1945, et de toutes patries Alliées confondues, impliquées dans l’effort de guerre. Des usines, aux champs, aux hôpitaux de campagne en passant par le maquis et les scènes de spectacles, essayant de rendre hommage à leur mémoire et à leur rôle indispensable dans la victoire des Alliés.

TWG 1

Mais c’est avec une vision particulière de la chose qu’elles organisent cette tâche, réalisant non pas des reconstitutions d’actions de guerre (tirs à blanc, blessures graves etc…), mais plutôt des scènes de vie quotidienne, et bien sûr, l’amitié et les liens qui les unissaient.

Pour chacun des thèmes représentés, elles s’accordent parfaitement, que ce soit sur les tenues, les coiffures et même le maquillage! Elles réalisent ensuite des panneaux explicatifs et des exposés oraux.

TWG 1

A l’occasion de grandes manifestations (telles que Canet en Roussillon le 8 mai ou encore Tarascon Libéré), elles effectuent plusieurs mois en amont de grandes recherches sur le sujet traité.

Textes, photos, objets, récoltant et rassemblant un maximum afin d’informer le public et en particulier les jeunes générations.

Une fois « la chasse aux infos » accomplie, arrive la partie la plus complexe, l’écriture de l’exposition. Il faut alors résumer avec soin sur de grands panneaux l’essentiel à connaître sur le corps représenté. Des photos ainsi qu’un décor réaliste les accompagnent.

TWG 2

Durant la manifestation, elles prennent la parole et entament un véritable exposé vivant. Développant ainsi le sujet plus en profondeur, avec des informations supplémentaires et des anecdotes toujours plus démonstratives.

« Notre idéal serait de réussir à faire prendre conscience à un large public le rôle de la femme entre 1939 et 1945, de par leurs actions héroïques, souvent freinées par leur infériorité sexuelle et de ce fait, fréquemment moquées et humiliées. »

TWG 3

« Bien entendu nous ne représentons aucun parti politique ni groupe féministe d’aucune sorte. Notre unique but est la passion des reconstitutions, la reconnaissance historique et par-dessus tout l’accomplissement de notre devoir de mémoire, en particulier en tant que femme. ».

Avec le 70ème anniversaire du 8 mai 1945, autant vous dire qu’elles préparent cette manifestation depuis un certain temps, d’autant que la commémoration de Canet en Roussillon est une sortie fédérale en 2015 !

TWG 4

Sachez également que Manon chante notamment pendant les reconstitutions historiques : son répertoire s’étale des années 30 à 50, elle chante autant en français qu’en anglais !

10833853_10205548573661733_42463857_n

TWG 5

TWG 6

Pour toute information, contactez Manon au 06.26.36.10.09 ou par mail à : manon.tourreilles@gmail.com

La page Facebook des WarGIrl’s : https://www.facebook.com/wargirlspage

Le site Internet du MVCG Languedoc Roussillon : http://www.mvcg-lr.com

Textes : Speed Graph et Hélène Masselin-Dmytriak 

Photos : Speed Graph et The WarGIrl’s

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*