Home / Années 30 / Musée des Années 30 Boulogne Billancourt
pp

Musée des Années 30 Boulogne Billancourt

La ville de Boulogne Billancourt a connu la prospérité avec les industries aéronautique (Farman) et automobile (Renault) à la Belle Epoque dont bon nombre d’usines ont recouvert la ville. Le cinéma y a prospéré également, la ville a toujours ses studios où de nombreux films et téléfilms furent et sont encore tournés.

Mais ce qui marque essentiellement la ville c’est son architecture typique des années 1930 initiée par son maire André Morizet. (Il existe d’ailleurs un document reprenant un parcours dans la ville sur le sujet). Elle fut le terrain de jeux de nombreux architectes renommés de l’époque comme Le Corbusier pour ne citer que lui.  Ce qu’il convient de ne pas rater c’est la visite du Musée des Années Trente à l’Espace Landowski.

Sur quatre étages, le musée met en place diverses scénographies pour une véritable plongée dans le passé et son quotidien où tous les arts et styles y sont abordés (industriel, paquebot, orfèvrerie…) par le biais de vidéos ou de maquettes par exemple. On découvre ces divers objets du quotidien (parfois farfelus) en bakélite, en plastique, des meubles en bois précieux, des vêtements… pour passer ensuite sur d’autres arts : le colonial et le sacré puis les peintres et les sculpteurs de l’époque (comme Tamara de Lempicka, Henri de Waroquier, Paul Landowski…)

Au dernier étage, une partie consacrée au cinéma avec en ce moment et jusqu’au 30 septembre, une exposition consacrée à Jean-Jacques Beineix et une mise en scène des scènes cultes de ses films avec objets et décors qui ont réellement servis pendant les tournages.

Le musée des Années Trente se situe à l’Espace Landowski au 28 avenue André Morizet. Il est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Plus d’infos sur www.annees30.com

Galerie photos

Crédit photos & article : Hélène Masselin-Dmytriak

Be Sociable, Share!