Home / Années 20- / L’Hôtel Pams à Perpignan (66)
1

L’Hôtel Pams à Perpignan (66)

Folie Vintage a posé ses valises quelques jours dans les Pyrénées Orientales.

Il y aura donc quelques articles à venir sur le secteur car force est de constater que la région regorge de vrais petits bijoux vintage !

Direction dans un premier temps la rue Emile Zola dans le quartier Saint Jacques à Perpignan et notamment à l’Hôtel Pams.

A priori, en regardant la façade rien de particulier n’indique que derrière se cache tant de beauté.

13

Propriété de la ville depuis 1946, celle ci s’en sert encore aujourd’hui pour ses services administratifs ou l’organisation d’évènements comme « Visa pour l’Image » mais pour notre plus grande joie, elle est ouverte depuis quelques temps au public !

En 1838, Jean Bardou alors boulanger à Perpignan invente un petit carnet de feuillets de papier à cigarettes et lui donne le nom de  JOB (comme ses initiales JB coupées dans un premier temps par une étoile, puis par un blason aux armes de la ville et ensuite par un losange qui devient un O. Le brevet est déposé en 1849).

Pour la petite info, l’exploitation existe toujours aujourd’hui même si tout se déroule désormais aux Etats-Unis.

Son fils, Pierre reprend le flambeau et grâce à la fortune de la famille achète le bâtiment de la rue Emile Zola puis quelques habitations contigües pour y aménager les ateliers avec verrière, cette dernière que nous pouvons toujours voir à ce jour.

A sa mort en 1892, son beau-fils, Jules Pams transforme les ateliers en hôtel particulier et donne à ce lieu toute la beauté et le goût de ce qui se faisait à cette époque ayant fait appel à l’architecte Léopold Carlier et en faisant aussi appel à des artistes en vogue, utilisant des matériaux tendance de l’époque.

L’hôtel est ainsi le résultat de ce mélange style fin XIXème siècle et style Art Nouveau, tout ce qui se faisait de chic pour briller dans la société bourgeoise perpignanaise.

Une des belles surprises, c’est aussi le jardin intérieur, toujours dans un style Art Nouveau !

Pendant la visite, levez bien les yeux et amusez vous à chercher le blason « JOB » que l’on retrouve par ci, par là même si une des héritières en avait fait enlever. Le bâtiment juste en face de l’Hôtel a été acheté par des particuliers mais vous verrez aux barreaux des fenêtres le blason JOB qui existe toujours.

Lors de notre passage, il y avait eu dans le cadre des Journées du Patrimoine, un collectionneur qui avait prêté sa série d’affiches publicitaires ainsi exposées sous la verrière. De vrais chefs d’œuvre car certaines affiches ont entre autres été réalisées par Mucha ou Gervais, le must en cette fin du XIXème-début du XXème siècle ! En effet, JOB avait fait réalisé une série de 32 affiches publicitaires.

Pour davantage d’informations, le lien de la ville de Perpignan sur les lieux : ici

L’Hôtel Pams se visite tous les jours sauf le lundi de 11h à 17h30 et l’entrée est gratuite. Des agents présents sur place se feront un plaisir de vous renseigner et de vous donner toutes les informations nécessaires.

Place aux photos !

1 2 3 4 5 6  8

79 10 11 12

Article et photos Hélène Masselin-Dmytriak pour Folie Vintage

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*