Home / Années 20- / Les cartes postales d’Ellen Clapsaddle
thanksgiving-clapsaddle-card

Les cartes postales d’Ellen Clapsaddle

C’est un peu la période d’envoi de cartes postales : enfin, malheureusement plus pour beaucoup de monde… Sainte Catherine, Saint Nicolas, Noël, Nouvel An… Dommage, car en regardant celles qui se faisaient « avant » on regrette que cette tradition tende à disparaître au profit des e-cards ou autres MMS…

Ellen Clapsaddle

Parlons d’Ellen Clapsaddle. Son nom ne vous dit peut être rien mais quand vous regardez sur la toile les cartes postales qu’elle dessinait vous vous dites « ah mais oui je connais ».

flip-pal-scans-12-3-10-026

Née à South Columbia dans l’Etat de New York en 1865, elle décède en 1934. Ellen Clapsaddle était douée pour les arts qu’elle étudia et donna en parallèle quelques cours. Ses illustrations furent remarquées par International Art Publishing qui lui proposa de s’installer à New York en 1890. Ainsi ses dessins figurèrent sur les calendriers, les cartes de visite, les cartes de la Saint Valentin et autres fêtes…

Halloween-card-mirror-1904

Durant sa carrière, elle dessinera environ 2000 illustrations de cartes postales dont la plupart représentent des enfants aux expressions de tendresse.

Elle déménagea ensuite en Allemagne là où les graveurs de la firme qui l’employait, la Wolf Company, étaient basés. Malheureusement, la Première Guerre mondiale éclata et les originaux de ses dessins furent détruits. De là commenca la déchéance et Ellen tomba peu à peu dans la démence allant jusqu’à errer seule dans les rues. Elle fut rapatriée aux Etats Unis et mourut totalement seule car elle n’avait ni mari, ni frère, ni sœur. Son travail est aujourd’hui reconnu.

thanksgiving-clapsaddle-card

Hélène Masselin-Dmytriak pour Folie Vintage

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*