Home / Années 20- / Hôtel Belvédère du Rayon Vert – Cerbère (66)
1

Hôtel Belvédère du Rayon Vert – Cerbère (66)

Suite de notre périple en terre catalane !

Il y a en France ou ailleurs, des endroits qui semblent suspendus dans le temps et qui vous font littéralement voyager dans le temps ! L’hôtel Belvédère du Rayon Vert en fait partie : il est de style « paquebot » courant de l’Art Déco, très tendance dans les années 20 et précision : il est situé entre la gare et la route qui mène à Perpignan, vue plongeante sur la mer en prime.

L’établissement se trouve dans le village de Cerbère, une des dernières étapes avant d’arriver à Port Bou, au bout du bout de la France, l’Espagne à quelques kilomètres seulement. Près de la gare oui, car les voyageurs devaient changer de train pour passer en Espagne et donc ils descendaient faire étape à l’hôtel. En plus des chambres, il y avait un restaurant, une salle de cinéma, une salle de bal et de spectacles, un bar et un terrain de tennis sur le toit.

Processed with Snapseed.

Nous sommes à la fin des années 20, d’ailleurs nous sommes précisément entre 1928 et 1932 pour la construction comme nous le rappelle les mosaïques à l’entrée du bâtiment recouvert par les bâches de restauration… Celui qui a réalisé cet établissement, c’est Léon Baille, architecte de la région. Il a réalisé un petit chef d’oeuvre d’architecture navale, grande tendance de l’époque : on remarque bien ce style « paquebot » via la structure qui ressemble à une poupe de bateau, et la sortie d’un escalier sur le toit rappelant une cheminée de navire ! Le tout en béton armé.

La Guerre d’Espagne en 1936, la retirada espagnole républicaine en 1939 et l’occupation allemande de 1941 à 1944 ralentiront les échanges économiques, mais l’établissement ne fermera jamais ses portes, seulement deux années de 1983 à 1985. En 1985 au décès de monsieur Deleon, l’établissement est repris par monsieur Sin qui en est toujours le propriétaire.

Aujourd’hui, il est en cours de rénovation, il y a toujours la possibilité de louer des chambres et de dîner au restaurant.

Des visites guidées de l’intérieur de l’hôtel sont organisées mais ça, nous en parlerons ultérieurement, cela fera l’objet d’un autre article ! En tous cas, il paraît que le style « paquebot » n’est pas qu’extérieur !

Merci à monsieur Sin pour ses informations

Informations sur le site du Comité Départemental des Pyrénées Orientales : ici

Avenue de la Côte Vermeille – 66290 Cerbère – tel : 04 68 88 41 54

1 3-1 3-2

5
6 7 8 10

Processed with Snapseed.

Texte et photos : Hélène Masselin-Dmytriak pour Folie Vintage

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*