Home / Années 20- / Etudes sur Paris
etudes-sur-paris

Etudes sur Paris

Un documentaire de 1928 sort en DVD en 2012… depuis le 10 octobre en magasin.

« Etudes sur Paris » présente le quotidien du Paris des années 20 à travers le regard du réalisateur français André Sauvage. Il s’agit d’une série de cinq “études” réalisées en 1928 comme cinq portraits en noir et blanc réalisés au cours d’une balade. Cinq thématiques qui nous font voyager pendant 1h20 dans le passé. Suivre le cours de la Seine, de ses canaux et découvrir son activité industrielle, ses ouvriers ou faire escale d’île en île (Cité, Saint-Louis, île aux Cygnes). Se lancer dans la traversée de Paris depuis la Porte de Versailles, jusqu’à la Porte de la Chapelle en passant par Opéra et Montmartre. Longer les fortifications, découvrir les jeux de Luna-Park et s’arrêter un moment au jardin du Luxembourg ou au Panthéon. Une visite poétique des hauts lieux et des quartiers populaires de la capitale.

Cinéaste d’avant-garde, André Sauvage est pourtant trop méconnu du public malgré la grande qualité de ses ouvres. En 1933, il se retire après une dizaine d’années dans le milieu cinématographique. Il laisse une filmographie exceptionnelle et audacieuse qui le rapproche de ses contemporains tels que Jean Vigo ou Dziga Vertov. Études sur Paris est un film à la fois marginal et monumental comparable à Berlin, symphonie d’une grande ville de Walter Ruttmann.

À l’initiative du Festival Paris Cinéma et en collaboration avec Carlotta Films, ce long métrage de la collection du Forum des images est mis en musique par un artiste phare de la scène électro mondiale : Jeff Mills. Originaire de Détroit, capitale historique de la Techno, Jeff Mills est l’un des pionniers du courant musical né dans les années 80. Animateur radio et DJ, il se lance dans la production aux côtés d’Anthony Srock avec qui il forme le duo Final Cut. En 1992, il fonde le Label Axis Record et prend une dimension internationale pour ses créations aux platines et son travail en tant que producteur. Artiste complet et passionné de cinéma, il rompt en 2000 avec son image exclusive de DJ Techno en composant une nouvelle bande-son pour le film Metropolis de Fritz Lang. Il multiplie les projets transdisciplinaires avec Mono, sculpture-installation dédiée au film 2001 : l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick et présente Critical Arrangements, installation visuelle et sonore lors de l’exposition “Le Futurisme à Paris” au Centre Pompidou.

La copie présentée d’Études sur Paris est une restauration photochimique réalisée par les Archives françaises du film et le CNC, numérisée puis restaurée par le laboratoire l’Immagine Ritrovata de la Cinémathèque de Bologne. Sortie DVD en octobre 2012.

Source : http://www.forumdesimages.fr

Études sur Paris
de André Sauvage – 1928 – 1h20
Avec un livret de 48 pages abondament illustré
Carlotta Films
19,99 euros

Gagnez vos DVD « Etudes sur Paris » d’André Sauvage avec Paris Tourisme !

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*