Home / Années 20- / Dorothy L. Sayers, l’autre Agatha Christie
dorothylsayers

Dorothy L. Sayers, l’autre Agatha Christie

Il semblerait que l’Angleterre soit une terre fertile pour l’imagination des romancières spécialisées dans le polar et les meurtres au début du XXème siècle ! Après Agatha Christie et Patricia Wentworth par exemple (dont nous avions consacré des articles), aujourd’hui parlons de Dorothy L. Sayers !

dorothy

Cette femme érudite naquit dans une riche famille britannique en 1893. Elle n’a pas seulement écrit des romans policiers mais également de la poésie et des essais entre autres.

Diplômée d’Oxford en 1915, elle fut l’une des premières femmes à l’être. Par la suite, elle part en France en tant que professeur assistante en Normandie mais cette brève expérience ne l’enthousiasme guère. Son souvenir le plus marquant lors de ce séjour fut la découverte des romans d’Arsène Lupin.

En 1921, elle rentre en Angleterre et intègre une agence de publicité où elle devient rédactrice. Elle publie en 1923 son premier roman mettant en scène un personnage qui va devenir récurrent : un aristocrate, Lord Peter Wimsey, affublé de son serviteur, Bunter.

Dorothy L Sayers va un peu à contre-courant de ce qui peut se faire traditionnellement pour les histoires de polars en se moquant allègrement du milieu aristocrate et ne suivant pas les schémas classiques. (En disant cela, peut être pouvons nous penser furtivement aux aventures de Bertram Wooster et de Jeeves, les personnages créés par PG Wodehouse le meurtre en moins ? A voir donc !). De plus, dans ses romans on connaît rapidement l’identité de l’assassin : elle préfère mettre en avant la façon dont la victime est assassinée.

dorothylsayers

Dorothy L Sayers écrira une dernière fois les aventures de Lord Peter en 1940. Elle décèdera en 1957.

(Crédit photo : www.sayers.org.uk et Hélène Masselin-Dmytriak)

Hélène Masselin-Dmytriak pour Folie Vintage

 

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*