Home / Années 20- / Charlie Chaplin, il y a 100 ans…
Chaplin_firstappartion

Charlie Chaplin, il y a 100 ans…

En Septembre 1913, Charles Chaplin, alors agé de 24 ans et faisant partie de la troupe théâtrale de Fred Karno qui tourne en Amérique, signe son premier contrat cinématographique d’un an avec la Keystone Film Company. Ce contrat prend effet le 13 décembre 1913, il y a donc un siècle…

Son premier film, une bobine de 12 min, Making a living (Pour gagner sa vie) sort le 2 février 1914.

chaplin-charles-03-g

Comme on peut le constater, il n’a pas encore trouvé son fameux personnage de vagabond… Ce sera chose faite lors du tournage de son second film, Mabel’s Strange Predicament (Charlot à l’hôtel) qui sera en fait le troisième à sortir sur les écrans, le 9 février 1914.

coffret-chaplinCoffrets Lobster Film

«Je n’avais pas la moindre idée du type de maquillage que je devais appliquer. Je n’avais pas aimé mon costume de journaliste [dans Making a Living]. En me rendant à l’atelier des costumes, je pensais m’habiller avec un pantalon large, de grosses chaussures, une canne et un chapeau melon. Je voulais que tout soit contradictoire: le pantalon large et la veste serrée, le petit chapeau et les chaussures trop grandes. Je n’avais pas décidé si je devais paraître vieux ou jeune, mais en me souvenant que Sennett s’attendait à rencontrer un homme nettement plus âgé, j’ajoutais une moustache, qui, pensais-je, me donnerait quelques années de plus sans masquer mon expression. Je n’avais aucune idée du personnage. Mais, aussitôt habillé et maquillé, je commençais à ressentir le caractère de Charlot, le « vagabond ». Je l’apprivoisais. Le temps que j’arrive sur le plateau, il était né. »
(Chaplin : My Autobiography, p. 154)

Chaplin_firstappartion

A noter que la première apparition sur les écrans de son personnage de vagabond (le nom Charlot a été donné par un distributeur français, Chaplin n’y est pour rien ) date du 7 février 1914, puisque son troisième film, d’une demi bobine (6 min 33), intitulé Kid Auto Races in Venice, sort deux jours avant le second.

Il est assez émouvant car tourné en extérieur, le public qui voit donc ce drôle de petit homme est le premier véritable public de « Charlot ».

chaplinmakealiving
Chaplin dans Make a living

Pour en savoir plus…

Arte les diffuse pendant ces vacances de Noel, à ne pas manquer… http://www.arte.tv/guide/fr/resultats-d … rd=chaplin
Site officiel : http://www.charliechaplin.com/fr
Néné Chérie pour Folie Vintage.
Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*